Critique de Keikana

Ce premier tome m'a beaucoup rappelé Sabriël de Garth Nix. Premièrement parce qu'on retrouve cette idée de jeune fille extraordinairement douée qui part en mission. Et ensuite parce que Katsa est un personnage auquel je ne me suis pas vraiment attachée. Au début du tome Katsa n'a pas vraiment de personnalité parce qu'elle a pris soin de ne pas s'en créer : elle s'est forgé un masque de dureté et d'insensibilité depuis l'enfance pour se protéger de la répulsion qu'elle fait naître chez les autres. Mais ce masque l'étouffe, ce qui provoque des contradictions dans ses actions. Ce que je peux comprendre, malheureusement lorsque sa vraie personnalité se dévoile au fil de l'aventure et des chapitres, Katsa se révèle être quelqu'un de très banal. Quelqu'un de bon, de juste, de gentil mais aussi d'un peu ennuyeux. Et l'arrivée de Po, le beau prince mystérieux au regard bicolore, ne rehausse pas vraiment son caractère, ce qui peut arriver lorsqu'on introduit de nouveaux personnages (Oui, Po. Si vous avez imaginer un gros panda qui fait du kung-fu, bienvenue au club!).

De plus même si l'idée des dons extraordinaires est intéressante, je trouve que l'histoire manque un peu de profondeur et de surprise. Il est facile de prévoir les retournements de situations et les premières hypothèses soulevées par les personnages principaux quant au pourquoi du comment de la situation sont systématiquement justes, ce qui m'énerve assez dans une lecture.

Pour autant je ne jetterais pas Graceling aux orties, ce premier tome contient de beaux moments et une très forte dose de girl power que j'ai beaucoup appréciée ! Et la plume de Cashore est agréable parfois même recherchée. Mais je conseillerais plutôt ce livre à de jeunes lecteurs ou à des novices du genre.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..