Citations sur Graceling (20)

- Vous seriez d'une beauté à couper le souffle avec. [...]
- Si j'ai envie de couper le souffle à quelqu'un, il me suffit de lui asséner un coup de poing en pleine face.
- J'ai essayé un nouveau remède contre les céphalées [...]
- Ta migraine est-elle guérie, au moins ?
- En fait, je n'étais pas sûr d'en avoir une, mais si tel était le cas, elle a disparu.
Mais vous êtes plus douée que moi. Et cela ne m'humilie pas [...]. Cela me rend humble.
Quand un monstre cessait de se comporter comme un monstre, cessait-il aussi d'en être un ?
Elle le trouva planté au bord de la cascade.
Il frissonnait.
-Po, lança-t-elle derrière lui, où est ton manteau?
-Et le tien?
-Je n'ai pas froid, répondit-elle en le rejoignant.
-Dans ce cas, tu sais ce qu'il te reste à faire pour me réchauffer?
-Aller te chercher de quoi te couvrir?
Katsa connaissait sa nature. Elle l’aurait reconnue si elle l’avait eue en face d’elle. Un monstre aux yeux bleu et vert ressemblant à un loup menaçant. Une bête malfaisante qui attaquait ses amis sans pouvoir contrôler sa hargne, une tueuse devenue l’arme du roi.
Mais c’était également un monstre étrange, apeuré et dégoûté par sa propre violence. Et qui parfois se rebellait contre la sauvagerie qui l’animait.
Quand un monstre cessait de se comporter comme un monstre, cessait-il aussi d’en être un ? Devenait-il autre chose ?
Katsa ignorait qu’il existait des endroits qui donnaient envie de passer son temps à les contempler tant ils étaient beaux.
Brusquement, Po la regarda et la torche éclaira ses yeux luisants.
– J’ai un faible pour les paysages splendides. Mes frères se moquent de moi à cause de cela.
– Si tes frères ignorent la force qu’on peut puiser dans la beauté, ce sont eux les sots, déclara Tealiff. Venez, Lady Katsa, laissez-moi admirer ces prunelles qui me revigorent.
-Grand-père, dit Po
-Po? murmura le vieil homme. Juste Ciel! Justes Collines!
-Je vous ai retrouvé, grand-père.
-Approche la lampe, mon garçon. Au nom de Lienid, qu'as-tu fait à ta figure?
-Rien. Je me suis simplement battu.
-Avec qui? Une meute de loups?
-Avec Lady Katsa, répondit-il en tournant la tête vers elle. Ne vous inquiétez pas, c'était une bagarre amicale.
-Une bagarre amicale. Ton état est pire que le sien, Po.
-Le don de tuer n'englobe pas tes autres facultés. Tu ne te fatigues jamais. Tu ne souffres ni du froid ni de la faim.
-Je me fatigue, contesta Kasta.
-Tu peux allumer un feu sous une averse torrentielle.
-Je suis simplement plus patiente que la plupart des gens.
Po ricana.
-Oui, la patience est vraiment ce qui te caractérise. (Il évita la truite qui allait lui atterrir sur la tête et éclata de rire.) Tes yeux brillent quand tu te tiens ainsi, dans l'eau, devant le soleil couchant. Tu es éblouissante.
Arrête.
-Viens, ma belle. Nous avons suffisamment de nourriture.
Skye l'embrassa sur le front.
-Vous m'avez sauvé la vie.
Son baiser fit sourire Katsa.
-Les gens de Lienid manifestent facilement leur affection, commenta-t-elle.
-Mon premier enfant portera votre prénom.
Katsa s'esclaffa.
-Attendez au moins de savoir si c'est une fille.