Critique de Cer45Rt

C'est une agréable surprise, que ce deuxième tome de "La Sélection".
Je m'attendais à quelque chose complètement dans la ligne du premier tome, c'est-à-dire une histoire d'amour, un peu "fleur bleue", mais facile à lire et distrayante. Je craignais d'ailleurs une intrigue qui se réduise à un "Je t'aime, moi non plus".
Ce n'est pas tout à fait le cas. C'est vrai que tout n'est pas parfait. C'est vrai qu'il y a des défauts. Mais, quand même, il y a des différences avec le premier tome, et c'est une bonne chose. L'histoire est un peu plus consistante. Autant, dans le premier tome, elle était assez linéaire, avec quelques événements marquants, c'est vrai ; mais cela demeurait une histoire d'amour sans grandes aspérités et sans grand rebondissement, dans un monde dystopique dont il était peu question. Maintenant, l'histoire se fait plus sombre et il y a quelque chose de plus mûr, dans le deuxième tome de "La Sélection". Il y est notamment question d'ordre social inégalitaire, de maltraitance infantile, de despotisme, de châtiments cruels et d'Histoire faussée… Mine de rien, "La Sélection" se fait plus sombre, plus noire. Autant, le premier épisode était un peu gentillet, autant là, même si on reste dans de la littérature jeunesse, tout est nettement plus noir.
Pourtant, tous les défauts du premier tome n'ont pas disparu. Les personnages manquent toujours un peu de consistance à mon goût, même s'ils gagnent en complexité. Les candidates à la Sélection, ne me semble plus un peu près interchangeables, et complètement secondaires, ce qu'elles me semblait être, dans le premier tome. le second tome est néanmoins, moins fade, que le premier tome et bien plus intéressant à mon goût, tout en restant tout aussi divertissant, et même plus, avec beaucoup plus de péripéties, de travail sur la narration, sur l'univers, sur les personnages et beaucoup moins de romance.
Tout n'est pas encore parfait, dans ce deuxième tome de "La Sélection", mais, malgré cela, on sent que le texte et l'univers gagne en consistance.
Je suis très curieux de découvrir le troisième tome de la série de Kiera Cass.

[...]

J'ai préféré le deuxième tome de "La Sélection" au premier. Il est plus noir, plus sombre, plus mûr, plus construit, plus travaillé.
Même s'il n'est pas parfait, on note une histoire enrichie, un univers plus riche et plus intéressant. le monde de Kiera Cass gagne en complexité et son histoire aussi.
Malgré d'importantes facilités, ce second tome s'avère plus sombre, plus mûr, plus complexe que le premier.
Il se lit toujours aussi rapidement et l'écriture fluide de Kiera Cass, séduit.

Seconde critique collée par un administrateur.