Citations sur La Sélection, tome 2 : L'Élite (155)

- Vous êtes sincère ? Ils peuvent vraiment venir ?
- Bien sûr. Il me tarde de les rencontrer, et c'est une étape dans le processus de la Sélection. Par ailleurs, cela vous fera du bien de revoir vos familles respectives, même quelques heures.
J'ai le plus grand mal à ravaler mes larmes. Des larmes de joie.
- Merci, Maxon.
- Je vous en prie... Je sais que vous les chérissez de tout votre coeur. Et vous feriez tout pour eux, cela saute au visage. Après tout, si vous avez accepté de rester au sein de la Sélection, c'est dans leur intérêt.
- Maxon, c'est dans leur intérêt que je suis restée au début, mais ce n'est plus le cas à présent. Si je reste, c'est que...
- C'est que ?
Un espoir démesuré se lit dans le regard de Maxon. "Dis-le, America. Dis lui ce que tu ressens."
- C'est que ? répète-t-il sur un ton malicieux.
Je lui adresse un sourire énigmatique avant de tourner les talons.
- America Singer, revenez ici tout de suite !
Il me rattrape et me saisit par la taille.
- Dites-moi, chuchote-t-il........
- C'est comment d'être amoureux ? lui demande ma petite soeur.
- La chose la plus merveilleuse et la plus terrible qui puisse nous arriver, soupire Lucy en réponse. Un bonheur qui menace à tout instant de vous filer entre les doigts, en quelque sorte.
Lucy a parfaitement résumé la situation. L'amour, c'est une peur qui vous donne des ailes.
— C’est comment, d’être amoureuse ? lui demande ma petite sœur.
— La chose la plus merveilleuse et la plus terrible qui puisse vous arriver, soupire Lucy en réponse. Un bonheur qui menace à tout instant de vous filer entre les doigts, en quelque sorte.
Lucy a parfaitement résumé la situation. L’amour, c’est une peur qui vous donne des ailes.
L'amour c'est une peur qui vous donne des ailes.
— Qu’est-ce qu’il insinuait lorsqu’il a parlé de notre fougue ? s’inquiète maman. C’est parce que tu lui as hurlé dessus lors de votre première rencontre ? Tu t’es calmée depuis, j’espère ?
— En réalité, nous nous disputons assez souvent.
— Quoi ? !
— Oh, et je lui ai donné un coup de genou dans les parties sensibles un jour.
Un ange passe, puis May s’étrangle de rire. Elle plaque une main sur sa bouche et papa pince les lèvres, contenant à grand-peine son hilarité. Maman change de couleur.
— America, c’est une plaisanterie ? Dis-moi que tu n’as pas agressé le prince.
Je ne sais pas pourquoi, mais à la seconde où elle prononce le mot « agressé », je perds tous mes moyens, et je ne suis pas la seule. Difficile de rester sérieux sous le regard réprobateur de maman.
— America, tu es incorrigible !
— Ainsi donc, il aime les filles qui ont du caractère, dit papa. Je l’apprécie de plus en plus, ce jeune homme.
- Cela vous intéresse vraiment ?
- Oui, parce que je vous connais encore très mal. Et vous semblez n'avoir aucun défaut. J'aimerais avoir une preuve que vous n'êtes pas si parfait que ça.
- Je suis loin d'être irréprochable vous le savez.
- Pas si loin que ça.
Nos deux corps sont comme chargés d'électricité. Maxon proteste d'un mouvement de tête, un petit sourire au coin des lèvres.
- Très bien, voyons voir... Je suis un cancre en ce qui concerne la stratégie militaire. Pour cela, oui, je suis un âne bâté ! Et je pense que je ne sais pas cuisiner. Je n'ai d'ailleurs jamais essayé, alors...
(...)
- C'est tout ? Vous n'avez pas d'autre défauts ?
- J'ai découvert il y a peu quelque chose d’étrange...
- Dites-moi.
- Il s'avère que je suis totalement incapable de me passer de vous America. C'est un problème très sérieux et de tout premier ordre.
- Un problème que vous vous efforcez de régler j'espère ?
Il fait mine de réfléchir à la question.
- Non. Et je vous avertis, je n'en ai pas la moindre intention.
Cette courte explication semble l'épuiser, il a l'air de souffrir le martyre. Il se penche en avant et émet un sifflement de douleur.
-Maxon?
-Je ne peux pas... c'est insupportable. America, aidez-moi ôter mon manteau.
Il tend le bras et je saute sur mes pieds pour lui apporter mon aide. Il fait glisser son manteau, qui tombe par terre, et s'apprête à défaire les boutons de sa chemise. Lorsque je veux le faire à sa place, il me saisit par les poignets.
-Vous êtes incapable de garder un secret, vous l'avez prouvé tout à l'heure avec les carnets de Gregory Illeà. Mais celui-là, vous l'emmènerez dans la tombe. Votre tombe, et la mienne. Est-ce assez clair?
J'acquiesce, pour la forme. Maxon me relâche, et je défais lentement les boutons de sa chemise. Un frisson me parcourt l'échine. J'ai vu un jour, dans un livre, une sculpture représentant un athlète lançant un disque. Je m'étais dit à l'époque que seul un artiste pouvait distinguer une telle beauté dans l'être humain, le représenter dans toute sa splendeur. Le torse de Maxon est aussi ciselé que cette sculpture.
La magie se brise lorsque j'essaie de retirer la chemise. Elle colle à son dos. J'ai beau tirer dessus, elle résiste.
-Doucement, souffle-t-il.
Je me place derrière lui et je découvre que la chemise est imbibée de sang.
Je vacille un instant puis je me remets au travail comme si de rien n'était. J'enlève la chemise, je la suspends à l'un des crochets et je m'accorde une seconde pour reprendre contenance.
J'étudie le dos de Maxon. Une entaille profonde lui barre le dos et se superpose à plusieurs autres plaies à divers stades de cicatrisation. Je compte six blessures toutes fraiches, sans compter celles qui se sont refermées. Comment est-ce arrivé? Comment Maxon, qui est de sang royal, peut-il être couturé de cicatrices? Je me rappelle le regard du roi ce soir, ainsi que les efforts de Maxon pour camoufler sa peur, et je comprends tout. Comment un père peut-il infliger cela à son fils?
J'explore le refuge et je finis par trouver un gant de toilette. Une eau glacial coule du robinet. Je calme mes nerfs, affin de ne pas envenimer les choses, et je reviens vers Maxon.
-Ça va sûrement piquer un peu.
-Pas grave, murmure-t-il. J'ai l'habitude.
Je nettoie l'entaille à l'aide du gant mouillé, en la tamponnant de l'épaule à la taille. Maxon se crispe, serre les dents. Lorsque je m'attaque à l'autre blessure, il brise le silence.
-Cela fait des années que je me prépare, savez-vous? J'attends le jour où je serai assez fort pour lui tenir tête.
-Pour quoi ne l'avez-vous pas fait ce soir?
-J'avais peur que s'il n'arrive pas à se défouler sur moi, il se retourne contre vous.
-Chut, chut ! les reprend Anne.Si mademoiselle veut gagner le cœur du prince, il va falloir échafauder un plan.
Et elle affiche un sourire machiavélique. Avec des alliées pareilles, je ne vois pas comment la victoire pourrait m'échapper...
Je mets quiconque au défi de réussir à tirer un trait sur son premier amour.
Et peut-être que tu vas trouver ça grotesque, mais c'est mon pays. Tout ne fonctionne pas bien, c'est sûr, mais cela ne donne pas le droit à ces anarchistes de venir faire main basse dessus.