Critique de Cyenn

Voici donc le quatrième tome de la saga phénomène de Kiera Cass. Quatrième tome qui prend place vingt ans après le troisième, où nous avions laissé America et Maxon très heureux, et un Illéa en paix, débarrassé des rebelles.

Nous faisons maintenant la connaissance des quatre enfants du couple royal : Eadlyn, Ahren, Kaden et Osten. Eadlyn est l'aînée, et l'héritière au trône (première femme appelée à régner dans toute l'histoire d'Illéa). Face à cette responsabilité, elle s'est forgé un caractère de pierre, qui ne manque pas de m'agacer (et je ne suis pas la seule). Si vous souhaitez vous faire une idée, je dirais qu'il s'agit d'un mélange
-d'égoïsme,
-de bêtise,
-d'un manque d'empathie,
- d'un talent inné pour aggraver la situation en toute circonstances,
-sans oublier une petite touche d'hypocrisie,
-un gros complexe de supériorité
- et une vraie tête de mule.
Autant vous dire qu'à plusieurs reprises, j'ai pris le temps souffler d'agacement avant de retourner à ma lecture.

Nous retrouvons donc tous ces personnages, dont notre charmante nouvelle héroïne, avec d'autres petites têtes familières (May, Aspen, Marlee…) qu'on est bien contents de croiser à nouveau au fil des pages. Cependant, la situation n'est plus si rose à Illéa. Malgré la récente dissolution des castes, certains anciens bas-gradés ont toujours du mal à trouver du travail. C'est pourquoi le peuple gronde. Pour tenter de les distraire le temps de trouver une solution, le couple royal décide d'organiser un évènement qui devrait plaire à la population : une nouvelle Sélection.
Vous devinerez sans problème la réaction d'Eadlyn...
Et nous voilà partis, de péripéties en péripéties !

Côté points faibles du tome, je vais dire : je déteste Eadlyn (noooon ?).
Côté points forts, je vais dire : je suis agréablement surprise de constater que ce nouveau tome ne soit pas un copié-collé du tome 1. Tous les personnages sont nouveaux et profonds - et pourtant, vu le nombre de personnages, ce n'est pas chose facile ! L'intrigue avance lentement (à cause d'Eady, bien sûr) mais sûrement. On entrevoit avec le final que les situations vont s'accélérer dans le prochain livre... hop, je me jette dessus ! (J'adore critiquer Eadlyn, je ne vais pas la laisser comme ça !)