Critique de Lili_chou

Je crois avoir lu au moins 10 critiques sur ce livre et je l'avoue, je ne savais pas quoi m'attendre. Deux pensées restaient en moi : « beaucoup disent que c'est moins bon que la Sélection … Et si c'était vrai ? » et « C'est un roman de Kiera Cass, ça ne peut que être bon ! ». Franchement, je suis heureuse d'avoir décidé de lire ce livre parce qu'il est tout SAUF à quoi je m'attendais !

Ce livre parle d'amour, de compassion, de compréhension, d'altruisme, d'amitié, de fraternité … Et encore je suis sûre que j'en oublie ! Chaque personnage est original et unique dans son identité, dans ses comportements et dans ses pensées.

Tout d'abord, on peut se dire « voilà une belle histoire d'amour digne d'un roman d'adolescente », en fait non ! Une très grande partie de l'histoire se déroule sans Akinli et c'est très intéressant de voir comment l'auteure a décidé de faire d'abord passer le sentiment d'amour avant le sentiment de manque de la personne : en fait durant l'histoire on suit les sentiments de Kahlen, une jeune fille qui a toujours rêvé de trouver son âme soeur mais qui par sa condition de sirène n'a pas eu d'autre choix que d'y renoncer. Et ce qui est impressionnant (et assez véridique) c'est que malgré son souhait de rejeter ce sentiment, elle n'y arrive pas.

L'amour est montré sous différente forme et je crois que la forme la plus imposante dans cette histoire est celle donnée par Océan. C'est intéressant de voir que l'élément qui recouvre en majorité notre planète a une âme (dans l'histoire évidemment). Océan est comme une mère nature pour les sirènes, elle les aime d'un amour sans faille « Il y a une chose cependant que Je dois t'avouer. Même si Ma sélection n'a rien de rationnel, tu M'es devenue extrêmement précieuse une fois Mienne. Vous le devenez toutes. Ne va pas penser que ta vie est gâchée, parce qu'à Mes yeux, elle est inestimable ». Je crois que c'est la phrase qui a le plus retenue mon attention durant ce livre (j'ai même corné la page …) tout simplement parce que je crois que c'est une phrase qu'on espère tous entendre un jour de la bouche d'un de nos parents. Et voir qu'Océan prend le temps, prend l'envie, le besoin de dire cette phrase montre qu'elle ressent un amour immense envers ses filles. Mais cet amour est loin d'être compris par les sirènes et en fait c'est là où se trouve la question centrale du livre : quelle est la vraie place de l'amour dans une relation ? Doit-il être possessif ? Compréhensif ? Absent ? Violent ? C'est dur de répondre à cette question et je pense que c'est même une question que c'est posé l'auteur dans sa vie un jour.

J'ai aimé cette histoire parce qu'elle est empreinte de vérité. Quand on tombe amoureux, notre univers s'agrandit. Il laisse une place à quelqu'un d'autre et à partir de ce moment là, ce qui nous touche, touche l'autre et vous allez voir, dans cette histoire c'est un gros problème !

Je ne sais pas ce que vous avez pensé de cette histoire. Kiera Cass a une certaine réputation pour adolescentes mais je trouve que ce livre montre une maturité certaine sur les choses de la vie !
Lien : https://lilichoublog.wordpre..