Critique de Prilla

Ayant adoré La Sélection de Kiera Cass, j'avais très envie de découvrir son premier roman. D'autant plus que le résumé me faisait plutôt envie : je n'ai pas l'habitude de lire des romans avec des Sirènes, j'étais donc intriguée. Malheureusement, je trouve que ce premier roman n'est pas au même niveau que ses autres livres. Mais au moins, cela montre une belle évolution !
On rencontre Kahlen, qui est devenu une Sirène suite au naufrage de son bateau de croisière. Elle doit se mettre au service de l'Océan pendant 100 ans avant de pouvoir retrouver une vie normale. Bien que cela lui soit difficile, elle arrive à tenir, jusqu'à sa rencontre avec Akinli.
Je n'ai pas réellement accroché aux personnages. Je les ai trouvé fades, et trop lisses. Kiera Cass a essayé de leur donner quelques défauts, mais ils ne sonnent pas honnêtes et sont toujours justifiés. Il y a un peu d'évolution dans leur façon de penser, mais cela reste superficiel et on ne voit pas vraiment les personnages grandir.
J'ai bien aimé les relations entre les personnages. Je les ai trouvé belles , pleines de bienveillance et de douceur, bien que simples et sans grandes difficultés.
Aux premiers abords, l'intrigue était intéressante. J'aime bien l'univers créé, avec l'Océan qui est comme une personne, avec une personnalité qui lui est propre. le roman se lit bien, malgré le manque d'émotions que j'ai pu ressentir. Mais j'ai rapidement trouvé l'intrigue fade aussi. On se retrouve dans une romance pour adolescents banale, et le côté original de l'univers des Sirènes ne devient qu'un artifice. J'ai aussi trouvé l'avancée du temps parfois un peu perturbante : on peut parfois faire un saut de plusieurs mois sans réelles explications ou avertissements.
Le rythme s'accélère à la fin, et j'aurais aimé avoir plus de développement de l'univers des Sirènes. On reçoit beaucoup d'informations, mais il n'y a pas l'air d'y avoir de vrais fondements. L'idée est bonne, mais pas assez travaillée pour moi.
En bref, La Sirène est un roman qui se lit facilement, avec une bonne idée de base mais qui manque de profondeur à mes yeux. Après avoir découvert Kiera Cass à travers La Sélection (que j'ai adoré), j'ai trouvé intéressant de lire son premier roman et de voir d'où elle est partie.