Critique de SophieRCHN

Bien que citée dans le résumé la romance de Kahlen et Akinli est au second plan du récit. En plus de l'amour avec un compagnon le roman nous parle aussi d'amour fraternel et d'amour maternel. le fil conducteur est surtout le mythe de la sirène. L'auteur s'est documentée sur les différents mythes évoquant ces créatures aquatiques. On retrouve quelques clins d'oeil à la Petite Sirène. Presque comme Ariel, Kahlen est muette sur Terre mais à la différence de la princesse rousse Kahlen reste sans voix par choix et non parce que l'Océan lui a volé sa voix.

Kahlen a faillit se noyer dans un naufrage provoqué par des Sirènes pour nourrir l'Océan. Malgré sa transformation en être surnaturel elle garde une grande part d'humanité. Même si elle en souffre elle est entièrement dévouée à l'Océan, jusqu'à sa rencontre avec Akinli qui va chambouler toutes ses certitudes et ses principes.

Akinli est présenté comme un charmant jeune homme mais il souffre intérieurement. Il manque de confiance en lui. Il nous apprend à ne pas nous fier aux apparences. D'ailleurs il ne s'arrête pas à la beauté de Kahlen. Il cherche à la connaitre réellement. Il va voir au delà de son handicap.

L'Océan est féminin dans ce récit et cela m'a perturbé. Dans mon imaginaire, nourri par la mythologie grecque, l'Océan est un puissant guerrier et barbu, une sorte de viking aquatique, ou Jason Momoa dans son rôle d'Aquaman. L'Océan est la mère des Sirènes et les aime. Elle ne les aime pas comme une mère aime son enfant. C'est une personnification omnipotente qui considère avoir droit de vie et de mort sur ses créatures. Elle est aussi jalouse et possessive. Je la considère comme un personnage négatif tout au long du récit.

Je suis mitigée sur ma lecture. C'était sympathique, l'histoire est mignonne mais ce n'est pas un coup de coeur. La fin m'a un peu émue bien qu'elle soit rapide. Tout au long du roman je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.