Critique de Malahide75

L'histoire de Gilgamesh et d'Enkidou a traversé le temps et l'espace et est à présent le texte le plus vieux du monde. Il porte tous les thèmes qui seront par la suite déclinés encore et encore : les Dieux vengeurs, l'égoïsme des hommes, la discorde et la recherche de justice, l'aventure et la jeunesse, la peur, la confiance... et évidemment l'amitié, la mort, le deuil et l'acceptation.
Une aventure propre à la réflexion et à l'analyse, donc, ce qui explique qu'elle soit étudiée par nos chères têtes blondes au collège, l'histoire de Gilgamesh étant une porte d'entrée évidente aux thèmes philosophiques et éthiques.
Outre le fond, cette version de Cassabois est remarquable également par le souci de l'auteur de rendre au mieux la narration orale dans un texte écrit. Cassabois interpellera ainsi le lecteur à plusieurs reprises et se permettra quelques digressions et réflexions sur le contexte, qui permettront aux lecteurs de ressentir et de vivre un peu plus l'époque de l'épopée.
Le tout, présenté dans une écriture fluide, érudite sans être pédante et avec quelques touches d'humour, donne un roman incontournable, aussi bien pour les jeunes que pour leurs aînés.
D'ailleurs, je ne saurais trop conseiller de (re)découvrir cette oeuvre majeure en même temps que les collégiens, afin de prolonger ensemble cette lecture.
C'est ainsi que nous contribuons aussi à la quête de Gilgamesh et que nous le rendons immortel.