Critique de Caro29

Petite lecture jeunesse entre deux monuments (Au Bonheur des Dames et 22/11/63).

Le premier roi du monde, c'est l'épopée de Gilgamesh, roi d'Ourouk, antique cité mésopotamienne. Ce petit livre nous raconte son histoire, sa cruauté, puis sa découverte de l'amitié – qui résulte plus ou moins d'une punition divine – et de sa condition de mortel, lui qui est pourtant un demi-dieu, fils de la déesse Ninsouna. Il s'agit là d'un récit initiatique où l'on suit l'évolution de Gilgamesh vers une meilleure compréhension du monde et de lui-même. Ce roman nous raconte également les dieux de cette mythologie peu connue, en tout cas moins que les mythologies grecque et romaine, alors qu'elle est plus ancienne et tout aussi intéressante. J'ai donc appris beaucoup de choses au cours de ma lecture, notamment sur la façon dont les dieux de la mythologie mésopotamienne ont créé l'homme : il leur a fallu tuer un dieu (pourtant immortel, non ?) et incorporer à de l'argile sa chair et son sang. Cette épopée, où l'on voit Gilgamesh franchir des montagnes et traverser des forêts et des océans à la recherche de la vie éternelle, fait également référence au mythe du déluge et à une arche de sept étages qui a permis à Outa-napishti de sauver les espèces animales et la race humaine d'une disparition totale. Et au milieu de tout cela, la bière coule à flots, 3 500 ans avant notre ère, la nature interagit très vivement avec les hommes et les dieux et les déesses mésopotamiens se montrent parfois très cruels.

Cette épopée, écrite de façon très poétique par Jacques Cassabois, a aussi un petit air de conte philosophique : « Chaque instant (…) contient une étincelle. Cherche-la et toute ta vie deviendra lumière. » le premier roi du monde est donc une belle introduction à la mythologie mésopotamienne et à l'histoire de Gilgamesh qui est « parmi les plus anciennes connues à ce jour. »