Critique de Wyoming

Excellente biographie d'Isabelle de France retracée dans ce livre par Sophie Brouquet en seize chapitres assez courts qui déroulent la vie d'une grande reine, ancrée dans ses racines et sa filiation française, mais fidèle aussi à son royaume d'Angleterre.

Sophie Brouquet rappelle à plusieurs reprises dans son texte qu'Isabelle est la fille de Philippe le Bel, le roi de fer, dont elle hérita la beauté et le caractère trempé, volontaire, opiniâtre qui en a fait une combattante, une femme d'exception s'inscrivant dans son époque tourmentée. Elle rappelle cette hérédité au fil du récit chaque fois qu'Isabelle est confrontée à l'adversité, qu'il s'agisse des conséquences du comportement de son mari, Edouard II, ou des luttes contre les favoris dangereux, tels que Gaveston ou les Despenser.

Elle a été présentée à tort, notamment par Maurice Druon dans la très populaire saga des Rois Maudits, comme la Louve de France, dévoreuse de tous ceux qui se trouvent sur sa trajectoire. Sophie Brouquet rétablit la réelle personnalité d'Isabelle, une femme, certes riche et puissante, aimant le luxe et la fortune, mais aussi une épouse dévouée à son mari autant que possible, assez lucide pour ne pas laisser le royaume d'Angleterre aller à vau-l'eau du fait de l'incurie de son roi.

Cette biographie permet de s'imprégner de la vie des têtes couronnées et aussi du peuple au Moyen-Age, avec toutes les souffrances qui frappaient aussi bien le sang royal que celui de la population : épidémies, disette due aux intempéries et à des récoltes insuffisantes, mortalité infantile, risque de mort pour toute femme lors d'un accouchement (Isabelle renouvelait son testament avant chacune des naissances de ses quatre enfants), complots, guerre quasi-permanente avec l'Ecosse, négociations ardues avec la France, malgré les liens qui unissaient la reine d'Angleterre aux Capétiens.

Sophie Brouquet met également en évidence la grande dévotion et la générosité d'Isabelle qui réalisa de multiples dons au profit de différentes abbayes, cathédrales et autres lieux sacrés ainsi que des pauvres du royaume.
Isabelle m'a fait penser à une autre conquérante, Aliénor d'Aquitaine, toutes deux illustrant l'usage de la puissance au service, l'une de son royaume, l'autre de son duché. Deux grandes dames qui émergent, à presque cent ans d'intervalle, et montrent à tous ceux qui les découvrent la véritable dimension de la grandeur.