Critique de Lollipop59

"Sable noir" est un roman policier dépaysant qui se passe en Sicile et qui dévoile une enquête où pratiques mafieuses et rancoeurs teintées de trahison vont se mêler jusqu'à l'éruption finale !

Le corps momifié d'une femme est retrouvé dans une villa sur les pentes de l'Etna, alors que le volcan répand une pluie de cendres noires sur toute la région.

L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois années passées à Milan, est revenue dans sa Sicile natale diriger la brigade criminelle de Catane.

Depuis un demi-siècle, la villa est quasiment à l'abandon, et découvrir l'identité de la victime – avant celle de l'assassin – va se révéler délicat.
Mais Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d'un ancien policier, Biagio Patanè, qui la mèneront au Valentino, la maison close où tout a débuté.

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

Ce premier tome des enquêtes du commissaire Vanina Guarrasi permet de nous plonger dans l'atmosphère étouffante dès les premières pages. La "Muntagna", l'Etna, est en éruption, crache des cendres et des volutes de fumée partout sur Catane, laissant l'enquête dans un brouillard tenace et couvrant la ville de sable noir. J'ai vraiment trouvé que ce roman policier était dépaysant et cela m'a beaucoup plu.

L'intrigue dévoile peu à peu les fantômes du passé de Vanina dont le père a été tué par balle sous ses yeux quand elle avait 14 ans. le duo que forme Vanina avec le policier retraité Biagio Patanè fonctionne bien car ils se complètent parfaitement. Cependant, comme il y a de nombreux personnages secondaires, j'aurai aimé trouvé une liste récapitulative pour faciliter la compréhension de l'histoire.

La psychologie des personnages est bien détaillée, le suspense va crescendo au fil des pages grâce de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement inattendu. Il manque un peu de rythme au début du roman mais, comme il s'agit d'un premier tome, il faut du temps pour prendre connaissance du décors et des personnages.

Enfin, un dernier mot sur la gastronomie italienne alléchante qui m'a mis l'eau à la bouche plus d'une fois. Un premier tome à consommer sans modération qui donne envie de découvrir la suite !