Critique de tislerkarine

"L'amour est une catastrophe magnifique: savoir que l'on fonce dans un mur. et accéléré quand même" Frédéric Beigbeder
Camille Bonin, jeune femme impétueuse, fraiche, rêveuse, spontanée, désinvolte, culotté, gaffeuse, intrigantes, extravagante, travailleuse et optimiste. Une âme aussi belle que sa propriétaire, aussi douce qu'un pétale de fleur et très impulsive de part ses idées un peu farfelues.
Valentin Duval, architecte, pragmatique, déroutant, soupe au lait, gros travailleur, rabat joie et en couple avec Cassandre, une femme superficielle et hautaine.
Lors d'un entretien d'embauche pour un poste de gouvernante, Camille sera mal à l'aise, sur la défensive et cumulera les gaffes. Son futur patron, Valentin sera sous le charme de cette flamboyante et sensible bosseuse qui aura les arguments percutant pour avoir le poste convoité. Durant l'entretien, Camille aura pour seule compagnie la gêne, elle se ridiculise devant l'homme qui la dévisage et qui prend un malin plaisir à la voir s'enfoncer toute seule. Cet échange sera celui qui rendra Camille importante aux yeux de Val, celle qui sera idéale pour le poste qu'il propose de part sa simplicité et sa hardiesse de vouloir bien faire.
L'innocence de Camille adoucit Valentin, elle n'a pas de filtre dans son débit de paroles incessant, elle remplit une pièce de chaleur rien qu'avec sa présence. Au fils des jours, ils se chambrent mutuellement, se cherchent sans arrêt, des joutes verbales uniques et hilarantes. Camille rend Valentin complétement chèvre et c'est une collaboration détonante qui s'enclanche avec ses hauts et ses bas, mais avec surtout, cette envie de faire du quotidien un apaisement pour Camille. Elle se dévoue entièrement à son patron, ce qui trouble profondément Valentin. Ce dernier, ne sait pas vivre sa vie simplement, il ne la vit qu'à travers Cassie, Severin ou Ambroise, jamais il ne prends un temps de tranquillité pour lui seul, ses envies propres et son existence en pâtie.
Camille est naturelle, sans artifices, honnête et franche, mais derrière cette charmante personne, se cache un troublant passé qui l'a blessée énormément, une plaie qui ne cicatrise pas mais qui a fait d'elle une femme à part entière. Malgré cette fêlure, elle reste optimiste et voit la vie en rose. Un rayon de soleil au milieu des nuages qui peuplent l'horizon de Valentin, un arc en ciel qui illumine le ciel sombre, une oasis dans le désert existentiel de l'architecte. Camille voit à travers son patron comme dans un livre ouvert, elle va prendre soin de lui, lui ouvrir les yeux petit à petit, sa bienveillance sera récompensée. Un feeling est le fil qui les unis, une alchimie se créée, une attirance viendra troublée un peu plus Valentin et il ne saura plus que faire. Cassandre ou Camille? la sécurité ou la tendresse? Camille vient d'une famille haute en couleurs, soudée, protectrice et heureuse malgré les difficultés. Valentin le découvrira et aura une idée bien précise de ce qu'il voudra plus tard. Comment gérer cette attirance qui ne devait pas arriver? Valentin saura t-il jauger ses envies et se freiner face à cette femme qui partage son quotidien, qui le câline, le rend heureux et fait de lui un prince dans sa propre maison? Camille cèdera t-elle à ce désir qu'elle éprouve pour Val? Saura t-elle mettre de côté ses obligations professionnelles et se laisser aller?
Les valeurs du travail et l'implication professionnelle sont des poids importants dans la vie de Camille, elle se dévoue à son patron pour le satisfaire, et cela est un frein dans une possible relation qui n'est qu'une illusion, Valentin est en couple et elle a une amère expérience qui date de quatre ans. Comment faire? Flancher ou fuir?
Ce roman est une pure pépite de fraicheur, de bonne humeur, de rires, de facéties toutes plus hilarantes les unes que les autres. Un concentré d'optimisme, de ferveur, de travail acharné et de bienveillance dans un livre étonnant. Jordane Cassidy est une magicienne qui m'a donné des bonnes parties de rires à m'en faire mal au ventre, Camille est formidable, unique, envoutante et espiègle. Sa vision de la vie est fantastique comme un rêve qui ne prendrait pas fin. Tant de force se dégage de cette jeune femme pleine de volonté, de sagesse, de gaffes en tous genres et de "Sashimi". Qui est "Sashimi"? et bien c'est assez surprenant et décalé, du Camille tout craché, pour elle, tout peut avoir un prénom, une entité propre et "Sashimi" n'y a pas échappée, comme Poupette.
Plongé dans cet univers de bonne humeur, de bonheur, d'espoir, d'amour, de tendresse, de chaleur humaine et de tourments. Ce livre est une ode à l'amour vrai, sans artifice, sans préjugé et surtout, une hymne à la différence.
Merci Jordane pour ce merveilleux moment de lecture, un énorme coup de coeur magistral, un concentré de bienveillance que tu m'a livré avec l'aide de ma moitié, mon âme soeur amicale. Merci infiniment pour ce partage, j'ai eu l'impression de me voir en Camille car je suis quasi pareil, les gaffes, l'optimisme et la bienveillance font partie de mes qualités.
Je vous conseille vivement ce roman qui redonnera vie aux esprits malheureux.
Lien : https://www.facebook.com/per..