Critique de barbabulle

Un coup de coeur en littérature jeunesse, un roman léger, drôle mais qui questionne sur l'adolescence, l'émancipation, l'envie d'exister en tant que personne, de grandir et d'avancer.
Tout commence quand Alice rejoint sa soeur pour aller voir une expo de Louise Bourgeois : Moi, Eugénie Grandet. Comme d'habitude sa soeur un peu tête en l'air est en retard. Pendant la visite Alice est prise d'un vertige et sort prendre l'air. Elle va rencontrer un jeune homme qui livre des fleurs pour Eugénie Grandet.
C'est l'histoire d'une ado qui n'a pas pu lire Eugénie Grandet, qui ne veut pas être comme elle, qui souhaite s'émanciper de sa soeur Anne Louise, voler de ses propres ailes, qui se questionne pour prendre des décisions et ne pas rater sa vie. C'est l'histoire d'une ado qui grandi et qui va sur le chemin de l'âge adulte.
On s'attache à Alice et son amoureux fleuriste à sa soeur costumière et son fiancée qui ne vit que pour sa pièce « la ceriseraie » qu'il met en scène. On s'attache même à cette grand mère « sans amour » dont Alice apprends qu'elle est malade lors d'une visite que les soeurs font chaque années. Elle n'est pas attachée à sa grand mère et pourtant elle va l'accompagner.
C'est une histoire drôle et émouvante où Alice dix sept ans prend le chemin de l'âge adulte mais continue de rêver, est amoureuse.
En lisant ce roman on relirait bien volontiers Eugénie Grandet mais Alice ne sera pas comme elle !!!