Critique de VABO1

VABO1
17 novembre 2023
Dirigé par Barbara Cassin, cet ouvrage accompagne l'ouverture en novembre 2023 de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, lieu culturel et de vie restauré par le Centre des monuments nationaux, entièrement dédié au français et aux cultures francophones. Tout d'abord ce livre est un bel objet de couleur bleue avec un lettrage doré "le champ fleuri" ce caractère créé en 1539 en s'inspirant des proportions de l'homme de vitruve.
Le livre débute par l'histoire de ce relais chasse oublié, qui tombait totalement en ruine, sauvé par ce projet de lieu culturel.
Le livre d'une langue n'est pas le livre du français ou histoire de l'identité française,(ce serait réducteur et sclérosant), c'est le livre du français dans sa diversité, sa richesse et sa relation aux autres langues qui tend à devenir plus ouverte. C'est un complément enrichissant du parcours de visite, sur j'espère pouvoir faire en 2024.
Le français est une langue monde présente dans de nombreux endroits sur la planète, où sont parlé quelque 7000 idiomes.
Le collectif qui a collaboré à la réalisation de cet ouvrage a pris le parti d'exposer le français sous trois angles : une affaire d'État, une invention continue et une langue monde.
L'ordonnance de Villers Cotteret prise par François 1er en 1539 impose le français dans tous les actes administratifs et les tribunaux. Il y aura également l'abbé Grégoire qui impose le français en 1794 pour lutter contre les patois.
Ce livre nous présente les différentes institutions créées pour donner assise à cette volonté de faire du français une langue, comprise par les administrés, distincte du latin contribuant à amoindrir le pouvoir du clergé. On connaît les excès du 19 ème pour imposer le français contre les langues régionales parlées au sein des familles, dont la transmission se fait maintenant par l'enseignement.
J'ai été intéressée et étonnée d'apprendre que le délibéré de la Cour de Justice Européenne se fait nécessairement en français, langue des fondateurs des institutions européennes.
Dans la partie invention continue, le chapitre "jeux de langue anciens et oulipo", cite le Munae à Rouen, musée national de l'éducation qui mérite bien cette publicité... Il propose des expositions bien pensées. Les explications des contraintes imposées par les jeux de l'oulipo sont savoureuses . le rap est reconnu comme outil d'émancipation.
La langue monde nous emmène à la découverte des emprunts du français aux autres langues et inversement. Ces croisements et aller retour montrent que, depuis toujours, tout est affaire d'échange, emprunt et connexion. Une langue qui n'évolue pas devient une langue morte.

Originalité de ce livre : Les portraits de grands écrivains ou personnages célèbres sont accompagnés de QR code qui permettent d'écouter la voix de Colette ou Senghor ou encore d'entendre l'accent et la manière de s'exprimer qui pouvait être celle de François 1er.
le livre alterne textes pointus et "amusement". L'iconographie est variée.
Il se lit aisément et peut se picorer à son gré.
Pour poursuivre ce voyage, j'aurais aimé plus d'exemples de la diversité du français aux quatre coins du monde...il y a tant d'expressions savoureuses nées d'un autre usage du français.! Certains romans y pourvoiront.
Un grand merci à Babelio et Monum pour ce beau cadeau à l'occasion de la rencontre avec Barbara Cassin.