Citations sur Le Livre d'une langue (4)

Le français est, comme toutes les langues, une langue "impure" - composite, métissée. Qu'est-ce que le français, sinon un créole latin à base celtique, enrichi par les langues germaniques, et qui n'a cessé de puiser des mots dans toutes les langues du monde ? Et de leur en donner aussi.
page 121
48. Mais on aurait tort de croire que l'imitation est un caractère pauvre, c'est bien plutôt l'admirable moyen de savoir tout faire, la définition même de l'art chez Aristote.
39. D'abord, parce qu'il y en a d'autres qu'elle, qu'une langue n'est une langue qu'avec le concours des autres, et que ses traits singuliers ne se perçoivent jamais aussi distinctement qu'à partir d'une autre langue: «Aucune langue n'est, sans le concert des autres », disent Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau.
198. Puisque le processus de domination politique est historiquement passé par la «dé-dialectisation » du langage, les rappeurs «re-dialectisent» les lettres françaises. Révolution ? Peut- être. Emancipation ? Sans aucun doute.