Citations sur La theorie de la relativite d'einstein oeuvres volume.. (10)

Si Kant - comme les écrits de Hermann Cohen sur Kant l'ont répété avec insistance et l'ont prouvé sous tous les angles - n'avait d'autre intention que de systématiser philosophiquement la science newtonienne de la nature, sa doctrine ne devra-t-elle pas être liée au destin de la physique newtonienne, et tous les changements survenus à cette dernière ne devront-ils pas réagir directement sur la forme des enseignements fondamentaux de la philosophie critique? Ou bien, les enseignement de l'"Esthétique transcendantale" offrent-ils un fondement suffisamment vaste et solide pour supporter aussi bien l'édifice de la Mécanique newtonienne que celui de la physique moderne? Le développement futur de la critique de la connaissance dépendra de la réponse à cette question. S'il apparaissait que les nouvelles conceptions physiques de l'espace et du temps ont fini par conduire aussi loin de Kant que de Newton, alors serait venu pour nous le moment d'aller au-delà de Kant en nous fondant sur les présuppositions kantiennes. En effet, ce à quoi aspirait la 'Critique de la raison pure', ce n'était pas de fonder la connaissance philosophique une fois pour toutes sur un système de concepts figé et dogmatique, mais d'ouvrir "la voie continue d'une science" dans laquelle il ne peut y avoir ni pause ni halte absolue, mais seulement des étapes toujours relatives.
Contrairement à la conception simpliste de l'objectivité, est dit objectif non pas tout ce qui existe comme détermination particulière d'un objet indépendant du sujet, mais la connaissance qui procède selon des lois nécessaires et universellement valables.
Avant-propos

Le présent ouvrage n'a pas la prétention d'exposer dans son intégralité le problème philosophique que pose la théorie de la relativité. J'ai bien conscience que les nouvelles tâches que présente cette théorie à la critique générale de la connaissance ne pourront être menées à bien qu'à l'aide d'une collaboration progressive des philosophes et des physiciens. ici, il m'importe seulement d'essayer d'ouvrir ce travail, de lancer la discussion et, si possible, de lui indiquer des voies méthodiques déterminées face à l'incertitude du jugement qui règne encore à présent. Cet ouvrage aurait atteint son but s'il parvenait à ouvrir la voie à une compréhension mutuelle entre les philosophes et les physiciens sur des questions au sujet desquelles leurs jugements demeurent encore profondément divergents; Cette présentation montrera que je me suis efforcé de rester le plus étroitement au contact de la science physique, également dans les discussions purement consacrées à la théorie de la connaissance, et que les écrits des principaux physiciens du passé et du présent ont partout contribué substantiellement à déterminer l'orientation intellectuelle de la présente investigation. Les indications bibliographiques qui se trouvent à la fin de l'ouvrage ne prétendent pas cependant être totalement exhaustives: n'y figurent que les œuvres qui ont été maintes fois prises en considération et fréquemment citées au cours de l'exposition.
Albert Einstein a lu le manuscrit du présent essai et l'a annoté de remarques critiques particulières qu'il a rédigées au cours de la lecture: je ne puis achever cet ouvrage sans lui exprimer cordialement ici tous mes remerciements.

Hambourg, le 9 août 1920.
Ernst Cassirer
L'un [le philosophe] va de l'expérience à l'idée, l'autre [le physicien] va de l'idée à l'expérience.
La masse n'a d'autre fonction que d'exprimer certaines coordinations de grandeurs spatio-temporelles.
L'objet empirique ne signifie absolument rien d'autre qu'un ensemble légal de relations.
"Le plus grand art dans la vie mondaine et dans l'étude consiste à transformer le problème en postulat."

Goethe
Toute mesure soutient un moment purement idéal : ce n'est pas tant à l'aide des instruments de mesure sensibles et réels que nous mesurons les processus naturels, mais c'est bien plutôt avec nos propres pensées.
La physique doit toujours avoir préalablement déterminé pour elle-même ses propres normes de mesure avant de procéder aux observations.
L'atome se pésente justement non pas comme un minimum absolu de l'être, mais comme un minimum relatif de la mesure.