Editions Belin (02/03/2011)
4.25/5   4 notes
Ce volume réunit deux ultimes essais d'Ernst Cassirer, parus initialement en 1945 (année de la mort de leur auteur). Consacrés à Rousseau, Kant et Goethe, trois figures essentielles du Siècle des Lumières, et aux relations entre leurs pensées, ces textes sont d'une précision et d'une subtilité insurpassables. Mais, en filigrane, l'auteur de la Philosophie des Formes symboliques revient aussi sur lui-même et sur l'effort de pensée de toute une vie.
« C'est en ... >Voir plus
Que lire après Rousseau, Kant, GoetheVoir plus
Cassirer est un écrivain à la fois très érudit, original et étonnamment facile d'accès. Si l'aspect néo-kantien de sa philosophie des formes symboliques a vieilli, ses écrits demeurent toujours stimulants et particulièrement ceux sur l'histoire de la philosophie.
Dans ce petit recueil d'écrits inter-textuels, où Kant constitue le point médian entre l'influence qu'il a reçue de Rousseau et celle qu'il a exercée sur Goethe, Cassirer réussi très bien, à l'instar de ce qu'il a fait dans La philosophie des lumières, à montrer le « climat de l'opinion » qui a permis éclosion de l'horizon culturel propre au XVIIIe siècle.
Lorsque les textes d'histoire de la philosophie sont intéressants et féconds tout en étant aussi agréables à lire qu'un bon roman, je n'ai vraiment rien à dire de négatif.

[D]ans la profession de foi de Rousseau...le vrai miracle, qui est pour lui essentiel, c’est le miracle de la liberté humaine et de la conscience morale comme preuve de cette liberté. C’est là qu’il trouve la vraie médiation entre l’homme et Dieu.