Citations sur Nécropolitains (14)

- Cet engin? Mais c'est notre trébuchet à merde !
- Votre trébuchet à ...
"Olééé !"
- Ben oui, notre trébuchet à merde ! On aurait pu appeler ça notre chasse d'eau géante, mais ça ferait moins marrer les gosses.
Le capitaine demeura ébaubi, bouche entrouverte.
- Vous envoyez de la merde sur les toits de Paris ?
- Attends, t'as vu, c'est de la merde séchée, hein ! Bien compacte ! La première fois, on avait omis ce détail et ça a giclé dans tous les sens ! La façade de la mairie s'est retrouvée couverte de chiasse !
Il était prêt pour son jugement.Soulagé. Rien n'était plus à attendre ici-bas. Il quitterait sans remords ce monde désolé, cette ville condamnée et ce pays pour lequel il avait fait couler le sang, non sans donner du sien.
— Salut Camel, dit-elle d’une voix fluette, presque absorbée par les basses émanant du sol. Tu m’amènes un nouveau pour l’atelier tricot ?
Franck, qui se retint de rire, ne sut lire dans le regard de la couturière en chef si sa proposition tenait de la boutade ou du plus grand sérieux. Il oubliait par moments que le monde avait, pour ce qu’il en restait, changé au point qu’apprendre à tricoter un pull à l’approche de l’hiver pouvait s’avérer aussi vital que de se pourvoir en armes et en nourriture.
 -Tu sais ce qu’ils font ces mecs là ? Et ben ces mecs là, ils ont appris chacun un livre par cœur. Ils portent en eux la mémoire d’un livre. Et tu sais ce qu’ils disent, hein ? Tu sais ce qu’ils disent ? Clochards au-dehors, bibliothèque au-dedans.(…) Nous c’est clochards au-dehors, discothèque au-dedans !
Masson semblait perdu.
-Mais alors, pourquoi ne pas apprendre un livre plutôt ?
-Mais réfléchis une minute ! Est-ce que tu vois ici un gouvernement qui nous empêche de lire ? On n’est pas dans Fahrenheit 451 ! On a autant de livre qu’on veut ici. Va dans un immeuble, là, tout autour du parc et tu trouveras des bouquins à la pelle. Si t’as envie de te faire l’intégrale des Rougon-Macquart, vas-y ! Éclate-toi ! Mais si tu veux écouter une chanson, tu fais comment ? Ah ça, dans les appart’ tu vas en trouver des CD ! Tu vas en trouver des vinyles ! Et, crois-le ou non, y a même quelques connards qui ont conservé des cassettes. Et après ? Tu fais comment pour écouter tout ça ?