Critique de EvlyneLeraut

Majestueux, d'une écriture millénaire au souffle rare. le Femme-Maÿtio est un récit grotte ancestrale, époustouflant.
Le détenir est lumière. le lire c'est vivre. Retourner la terre noble et s'émouvoir des racines qui résistent au temps. Dans cet entre monde littéraire Béatrice Castaner oeuvre à la beauté. D'une dualité raffinée, ce récit mi -conte mi -légende en touches mémorielles est un chant langoureux. Une incantation pour la première femme. Symbole fécondée par trois déesses. Maÿtio est seule. Dans cet espace où ne surgit que le néant, les bêtes sauvages, l'hostile aux abois. Hymne Néandertal, la trame est une envolée de chevaux sauvages, de puissance et de grâce. « Maÿtio reste ainsi des heures à l'arrêt, à aiguiser son regard à la vie du troupeau, à éprouver la sérénité des chevaux sous la brise du matin, leurs craintes aiguës à l'odeur furtive d'un prédateur et leur puissance dans les brusques galops à la tombée du jour. » L'émotion est vive. L'attrait, une ferveur. Béatrice Castaner délivre une histoire dont on se souviendra toujours. Ce culte travaillé à l'orée d'une préhistoire qui devient flammes et attentions. « Elle fixe cette trace qu'elle vient de laisser sur la pierre et ne comprend pas encore le geste accompli. » Maÿtio résiste aux proies des ténèbres, apprivoise les chevaux, retourne dans la matrice fécondante et nourricière. Première femme qui dessine sur les parois d'une grotte enfantant sa destinée. Tracés d'une existentielle survivance. La parabole fait pleurer. L'art est résurrection. Béatrice Castaner délivre l'emblème d'une transmission où s'entrechoquent le vide du Néandertal et les prémices des sensations et des sens. « Jusqu'au soir, ils tracent, gravent, dessinent, effacent, recommencent, jusqu'à ce que le mouvement prenne vie. Maÿtio se tient avec Seÿna, Oùmlan, Néjh, et les guide dans leur apprentissage. » Maÿtio libre, sachant lire le devoir de mémoire avant tous. Métaphore du sceau invincible, gravures sur les roches, filigranes historiques. « La Femme-Maÿtio » est le pictural d'orfèvre. Un récit initiatique, superbe, inoubliable, poétique. L'humanité est un feu de joie. Nos regards se tournent vers ces fresques immortelles. Ce grand livre est une louange à l'art, à la préhistoire. Publié par les majeures Editions Serge Safran.