Éditeur : Serge Safran éditeur (10/01/2020)

Il y a trente mille ans environ, Maÿtio, jeune femme de la tribu de Neandertal, est sauvée de la mort par l’une des trois divinités qui veillent sur son destin. Suite à la disparition tragique de son clan, il ne lui reste plus que les animaux sauvages pour compagnons qu’elle passe des jours à contempler, à s’imprégner de leur fougue. Maÿtio jette alors son dévolu sur une jument, E’wã, qui lui redonne la force de vivre, avant que celle-ci ne lui soit arrachée.
... >Voir plus

Leraut
  10 janvier 2020
Majestueux, d'une écriture millénaire au souffle rare. le Femme-Maÿtio est un récit grotte ancestrale, époustouflant.
Le détenir est lumière. le lire c'est vivre. Retourner la terre noble et s'émouvoir des racines qui résistent au temps. Dans cet entre monde littéraire Béatrice Castaner oeuvre à la beauté. D'une dualité raffinée, ce récit mi -conte mi -légende en touches mémorielles est un chant langoureux. Une incantation pour la première femme. Symbole fécondée par trois déesses. Maÿtio est seule. Dans cet espace où ne surgit que le néant, les bêtes sauvages, l'hostile aux abois. Hymne Néandertal, la trame est une envolée de chevaux sauvages, de puissance et de grâce. « Maÿtio reste ainsi des heures à l'arrêt, à aiguiser son regard à la vie du troupeau, à éprouver la sérénité des chevaux sous la brise du matin, leurs craintes aiguës à l'odeur furtive d'un prédateur et leur puissance dans les brusques galops à la tombée du jour. » L'émotion est vive. L'attrait, une ferveur. Béatrice Castaner délivre une histoire dont on se souviendra toujours. Ce culte travaillé à l'orée d'une préhistoire qui devient flammes et attentions. « Elle fixe cette trace qu'elle vient de laisser sur la pierre et ne comprend pas encore le geste accompli. » Maÿtio résiste aux proies des ténèbres, apprivoise les chevaux, retourne dans la matrice fécondante et nourricière. Première femme qui dessine sur les parois d'une grotte enfantant sa destinée. Tracés d'une existentielle survivance. La parabole fait pleurer. L'art est résurrection. Béatrice Castaner délivre l'emblème d'une transmission où s'entrechoquent le vide du Néandertal et les prémices des sensations et des sens. « Jusqu'au soir, ils tracent, gravent, dessinent, effacent, recommencent, jusqu'à ce que le mouvement prenne vie. Maÿtio se tient avec Seÿna, Oùmlan, Néjh, et les guide dans leur apprentissage. » Maÿtio libre, sachant lire le devoir de mémoire avant tous. Métaphore du sceau invincible, gravures sur les roches, filigranes historiques. « La Femme-Maÿtio » est le pictural d'orfèvre. Un récit initiatique, superbe, inoubliable, poétique. L'humanité est un feu de joie. Nos regards se tournent vers ces fresques immortelles. Ce grand livre est une louange à l'art, à la préhistoire. Publié par les majeures Editions Serge Safran.
diamelee
  17 janvier 2020
Le monde à ses origines. A une époque où la vie et la mort cohabitaient comme les membres d'une seule et même famille. le monde des origines dans toutes ses forces primaires face à l'humanité. Face à l'éternité. Face à l'immortelle mortalité. C'est le monde qui régit la vie mortelle ou la mort vitale de la femme Maÿtio.
Maÿtio vit sa mort. Elle se meurt de sa jeune vie. Elle se laisse emporter dans le territoire des déesses soeurs. Pour renaître à sa souffrance. Pour renaître à sa mort. Pour vivre éternellement sa mort? Alors, elle laisse aller ses sens. Dans un corps meurtri et froid. Dans ses membres raides d'une chaleur qui donne vie à travers ses premières esquisses au sein de la caverne intemporelle. Ses doigts engourdis par la post-mort donnent vie à des fresques. Maÿtio renaît de sa vive mort pour faire revivre les mémoires des humains. Des clans. de la vie. Pour faire revivre la vie à travers ses esquisses. Pour unir les clans à travers les destinées. Pour s'unir à la fougue passionnée des chevaux, dans leur cavalcade mortelle. Elle transmet une histoire, une sagesse, à une époque appelée à disparaître. A travers elle, le monde se recrée. Elle représente la nature. le monde astral.
Dans un lecture fluide, nous accompagnons la femme Maÿtio dans toutes les époques de sa vie. de ses vies. de ses morts. Dans sa création des mondes. Elle donne naissance à l'art. Au culte. Elle devient la sagesse. L'ancêtre du monde en devenir. Elle devient transmission. Elle, la femme-Maÿtio.