AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Femme-Maÿtio (9)

Un geste de Maÿtio.
Silence.
Elle enflamme une torche puis entre la première suivie par tout son peuple.
Ils entrent. Ils entrent.
Les apprentis ferment la marche.
Tuèn reste à l'extérieur, en guetteur, vigie protectrice de la Tribu.
Même pour les plus âgés qui, depuis leur enfance,font chaque été ce voyage à l'intérieur de la terre, c'est toujours le même vertige dès le seuil franchi, un effondrement à l'orée du corps.Les yeux ne peuvent reconstituer l'espace au-delà de la faible clarté des flammes, nul chant d'oiseau ni hennissement lointain ne frappe les oreilles, aucun pollen en suspension ne vient chatouiller les narines saturées par l'humidité de la terre profonde. Le temps est absorbé, ni jour ni nuit ni pluie ni chaleur. Un espace éternel, sans vie sans mort, immobile. C'est ainsi qu'ils marchent silencieusement.
Commenter  J’apprécie          20
La musique de Hadjé emplit maintenant toute la grotte, virevoltante du proche au lointain. Petit à petit les lampes sont rallumées et les batailles s'estompent. Enfants et adultes se relèvent, se mettent en marche vers la sortie, seuls ou en petits groupes, songeurs et murmurant leur émerveillement, ils cheminent, accrochant la scène vécue à un pan de leur mémoire, une part d'eux-mêmes transformée inéluctablement. Ils refont le chemin à l'envers, découvrent d'autres détails qui leur avaient échappé, là le tracé digital du ventre d'un cheval, ici les pattes redoublées du bison au galop, et proche de la sortie à l'air libre, une tentative timide de dessin d'ours à l'ocre rouge réalisé par l'un des apprentis.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, une inspiration profonde. Puis, seule, une note. Tenue
'
et puis trois. Rapides. Répétées. Cinq fois
'
Une faible lueur apparaît au pied de la petite cavité centrale et donne à voir un cheval niché dans la pierre. La flamme vacille, un souffle sort des naseaux.
Hadjé prolonge la ligne musicale. Les notes cristallines s'enchaînent et c'est une mélodie fluide et tendre, au goût de mûres et de miel qui envahit l'espace. Dans le noir, Maÿtio, couchée ventre contre sol, déplace lentement la lampe à terre au pied de l'alcôve. Au fur et à mesure, le cheval les regarde un à un. La mélodie toujours. Pince les peaux d'une mélancolie latente. Certains hommes laissent couler des larmes, d'autres, malades, perçoivent à nouveau la beauté du chant de la vie, quelques femmes pressentent dans la lumière obscure l'envers de la réalité du jour. Elles puisent alors, à cet instant-là, suffisamment de force pour porter leur clan encore plus loin, jusqu'au bout de leur dernier pas.
Commenter  J’apprécie          10
Ils s'asseyent à tâtons, restant prudemment les uns proches des autres, leurs bras se frôlant, non par peur, mais par ce sentiment d'étrangeté où ils ne s'appartiennent plus. Aucune lueur. Aucun bruit. Chacun pourrait se croire seul, perdu dans une immensité obscure si ce n'étaient la chaleur des corps assemblés et la vibration palpable des respirations unies.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi qu'ils marchent silencieusement. Guidés par la faible lueur des lampes, ils croisent des mammouths laineux, devinent des bisons et rhinocéros, croient entrevoir des lions, frôlent des aurochs et des bouquetins, hésitent à toucher les crinières drues des chevaux, s'émerveillent devant les troupeaux de rennes et sursautent face au hibou qui les regarde. Loin de la fureur du monde, ils avancent lentement entre ces animaux apaisés jusqu'à la dernière salle. Noire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la grotte, s'ouvre l’œil de E'wã.
Czatibä sursaute, il faut qu'elle parte, qu'elle s'enfuie au plus vite de ce lieu maudit qui la transforme, qui la rapproche du cœur de ses sœurs.
Commenter  J’apprécie          10
Elle connaît l’interdit des clans de ne jamais enter seul dans les entrailles de la terre, elle sais les dangers des animaux sauvages hibernant, de la perte des sont et des repères dans l’espace, des fêlures de l’esprit dans un monde sans lumière. Mais Maÿtio ne peut lutter contre cette voix qui l’envoûte et dirige ses pas contre sa volonté. Elle se lève, allume une torche aux braises du foyer et entre dans la grotte guidée par l’infime clarté les lampes à terre. »
Commenter  J’apprécie          10
Et toujours Hadjé joue, le visage inondé de larmes. Invente la musique de E"wa er de sa harde, le souffle des chevaux au repos, parfoit le battement des sabots contre le sol sec. Puis le ryhtme s'accélère sous la fougue répétée des galops, hauts plateaux, rivières, espaces boisés, praries sont traversées.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain le tumulte. Des pierres s'entrechoquent tout autour d'eux. L'écho démultiplie les sons qui deviennent des galops orchestrés par Tehön et Khàj frappant des galets les uns contre les autres. Les chairs frémissent, des cris sont étouffés, une flamme jaillit plusieurs fois devant un troupeau de rhinocéros qui fuit. La lueur s'éteint puis revient plus loin, là ce sont les bisons qui détalent, le bruit redouble d'intensité, Hatoü et Täma ont rejoint la dernière salle et, en cognant des pierres contre des rochers, des clameurs s'élèvent, Bhòpj, derrière la foule assise, de sa voix rauque rugit lorsque la torche s'agite devant la dizaine de lionnes lions et lionceaux qui poursuivent et chassent leurs proies. L'écho accentue la fureur des prédateurs, des clameurs ou des plaintes s'élèvent, plusieurs flammes oscillent devant la paroi où se déroule la scène. Maÿtio, avec l'agilité surprenante d'une enfant, conduit les lumières d'un troupeau à un autre, d'une arête de calcaire à un plat de la roche, crée l'ampleur, la profondeur, la violence de la chasse, elle devient l'Autre ' l'animal ' fait naître dans l'imagination de ses semblables la faim ' le sang ' donne à voir la rage de vivre 'le courage de l'affrontement ' la beauté de la fuite ' l'ivresse du galop ' la morsure des crocs ' le supplice des entrailles perforées ' la chute '

Obscurité et silence.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3194 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}