Critique de Niele

Niele
16 février 2020
Elle s'appelait Maÿtio, était néandertalienne et vivait il y a plus de 30000 ans sur la terre. « La femme-Maÿtio » c'est son histoire, une histoire d'un autre âge, d'un autre temps, c'est le récit d'une vie et d'une mort, d'une renaissance et de créations avec toute la souffrance, la cruauté qu'elles impliquent.
C'est juste un roman, peut-on me dire, mais est ce certain ? Il me semble que l'histoire de Maÿtio a traversé les millénaires dans l'esprit des créateurs de rêves, des conteurs pour nous être transmise aujourd'hui. C'est un peu notre passé, un retour à la genèse de l'humanité, au moment où l'instinct prenait le pas sur la raison, où nous entendions les divinités guider nos destins.
« La femme-Maÿtio » sort des sentiers battus, s'adresse à notre part primitive, émeut nos sens. On se plaît à croire en son existence passée, elle est si réelle dans notre inconscient. Elle éveille en nous des légendes mythologiques : les mystères de l'arc-en-ciel qui s'ouvre sur un autre monde, les trois nornes fileuses du destin, le cheval E'wã (Ehwaz, rune du cheval)...
Voici un roman qui se vit plus qu'il ne se lit. Mille merci à l'auteure pour ce récit magique et son talent.