Critique de Merik

Sidéré.... Je suis abasourdi. Bon tout le monde a entendu parler de ce livre, une onde de scandale dans la société, le #metoo de la maltraitance dans les Ehpad, mais le lire est l'expérience du choc.
Du journalisme d'investigation en livre papier, ça donne l'avantage pour le journaliste de prendre le temps de détailler, l'avantage des moyens d'une maison d'édition impliquée, pour nous lecteur l'avantage de s'y plonger quand on veut, l'avantage de revenir sur les révélations pour bien comprendre, quand ça devient un peu technique. Parce que ça l'est, oui par moments. Orpéa a mis au point un système tourné à 100 % vers la bourse, dans l'impunité et la terreur. On leur accordera bien l'ingéniosité en qualité. Optimisation salariale, rétrocessions faramineuses sur des achats financés par le public, prélèvements sur les intervenants extérieurs.... Tous les moyens sont bons pour gagner un centime d'euro, et ça n'est pas une expression. Ça peut aller jusqu'à la marge arrière et cachée sur le café des employés. On croit rêver. Pourtant on parle bien d'un groupe leader mondial dans le secteur de la dépendance, au chiffre d'affaires record de 4 milliard d'euros.
Et en bout de chaîne de gigantesque scandale, il y a l'humain. Des familles apeurées, ravagées par la colère impuissante. Un personnel soignant à bout de souffle. Des licenciés sous anxiolytiques. Des mamies et des papis aux pensions qui se soldent en milliers d'euro pour risquer mourir beaucoup plus tôt. Une histoire de maltraitance institutionnelle et systémique, mise en place par des haut dirigeants grisés par le pouvoir et au sentiment de toute-puissance, aux méthodes terrorisantes avec des licenciements abusifs à la pelle, parfois pour un simple bonjour. Mais Victor Castanet démontre que c'est aussi un système mûrement réfléchi, sophistiqué, centralisé, mettant directement en danger de mort les résidents, face à qui les pouvoirs publics de contrôle sont inadaptés. Il y aurait tant à dire (notamment qu'il ne s'agit ici que d'Orpéa essentiellement). le livre regorge de faits accablants, validés par une équipe, un avocat, un éditeur et d'autres journalistes d'investigation, avant publication par Fayard. C'est pour moi un grand texte de journalisme d'investigation, superbement écrit, comme il se doit pour une enquête de cette ampleur, c'est à dire sur un ton neutre, un rythme fluide, les faits présentés se suffisant à eux-mêmes. Pour la petite histoire, Orpéa n'a pas porté plainte pour diffamation.....
Victor Castanet remercie plein de gens à la fin de son livre, mais c'est la société qui devrait remercier, lui et les courageux témoins.