AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.41 /5 (sur 169 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Victor Castanet est journaliste d’investigation indépendant.

Durant trois ans, il a résisté à toutes les pressions pour livrer "Les fossoyeurs" (2022), un document éprouvant, tirant peu à peu les ficelles d’une incroyable enquête.

Une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Au nom de son grand-père.

Twitter : https://twitter.com/VictorCastanet

Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Castanet   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Ils gèrent les êtres humains comme des comptables." le livre-enquête du journaliste indépendant Victor Castanet dénonçant de graves maltraitances et une course effrénée à la rentabilité dans les Ehpad du groupe Orpea continue de provoquer des secousses. Pour autant, a-t-il vraiment changé les choses ? Victor Castanet vient nous en parler, trois mois après la publication de son ouvrage choc. #Ehpad #scandaleOrpea #LesFossoyeurs #Enquête ________________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Fontenella   26 janvier 2022
Les fossoyeurs de Victor Castanet
Dès que je suis arrivée dans cette unité, dès que l’ascenseur s’est ouvert, j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Déjà, il y avait cette odeur de pisse terrible, dès l’entrée. Et je savais que c’est parce que [les résidents] n’étaient pas changés assez régulièrement. Ça s’est révélé être le cas. Je suis restée près d’un an là-bas, et je ne vous dis pas à quel point il fallait se battre pour obtenir des protections pour des résidents.
Commenter  J’apprécie          380
valentyne7   26 janvier 2022
Les fossoyeurs de Victor Castanet
" Il s'agit également de pointer les responsabilités du système de santé français et tout particulièrement des autorités de contrôle, en premier lieu les agences régionales de santé ( ARS ), qui, à bien des égards, ont failli à leurs missions premières : s'assurer de la bonne utilisation de l'argent public et, surtout protéger nos aînés."
Commenter  J’apprécie          270
urbanbike   01 février 2022
Les fossoyeurs de Victor Castanet
Malgré toute la confiance que je lui accorde, j’ai alors du mal à concevoir qu’un établissement de ce standing soit le théâtre de telles dérives.



Pour quelles raisons un groupe laisserait-il passer de tels dysfonctionnements qui, à terme, risqueraient de nuire à son image et donc à sa rentabilité ?



Je décide de commencer à enquêter pour en avoir le cœur net et demande à Laurent Garcia de me mettre en rapport avec d’anciens salariés qu’il a côtoyés durant son expérience Orpéa.



Saïda Boulahyane est l’une des premières que je rencontre et je suis alors loin d’imaginer qu’elle sera la première de dizaines et de dizaines d’autres, ni que ce « fait divers » m’amènera à visiter presque chaque région française durant trois ans et à me plonger dans un dossier tentaculaire qui dépasse de très loin la question de la maltraitance.
Commenter  J’apprécie          150
valentyne7   28 janvier 2022
Les fossoyeurs de Victor Castanet
" J'ai découvert, incrédule, qu'Orpéa avait réussi le tour de force d'industrialiser le secteur de la dépendance, pourtant peuplé de corps, de chairs, de regards, de peaux, de bruits et de vies, Des dizaines de milliers d'hommes et de femmes ont été transformés en simples produits de consommation ; les personnes âgées, réduites à des chiffres ; les politiques de santé du groupe, à des équations budgétaires."
Commenter  J’apprécie          140
Victor Castanet
valentyne7   26 janvier 2022
Victor Castanet
" Au delà de l'image, Les Bords de Seine (EHPAD privé), comme tous les établissements du groupe, doivent rapporter de l'argent. Beaucoup d'argent"
Commenter  J’apprécie          120
pascal2   15 mars 2022
Les fossoyeurs de Victor Castanet
Trois couches par jour ...



( page17 )



L'alimentation , c' était au compte- gouttes . Au petit déjeuner , c'était deux biscottes . Et s'ils en voulaient une troisième , ce n'était pas possible . Au goûter , c'était une madeleine . Une deuxième madeleine , ce n'était pas possible .



( page 23 )



Jean-Claude Marian a vendu le 21 janvier 2020 la totalité du solde de ses actions , soit 6,3 % du groupe , et empoché par la même occasion de quoi mettre sa famille à l'abri pendant plusieurs siècles : 456 millions d'euros !



( page 359 )
Commenter  J’apprécie          102
twinckel   02 février 2022
Les fossoyeurs de Victor Castanet
Ce médecin de formation est un homme très influent dans le domaine de la dépendance, souvent missionné par les ministres de la Santé pour rédiger des rapports et proposer des pistes de réformes. Lorsque j’évoquerai ces ratés avec lui, il me répondra ceci :

« Les contrôles, c’est une question de fond. C’est le sujet ! Est-ce que les tutelles, est-ce que les agences régionales de santé ont les capacités et les moyens de contrôler des groupes comme Korian et Orpéa ? Est-ce que l’Etat est capable, une fois de temps en temps, de faire une descente avec une équipe-choc qui sait lire entre les lignes, fouiller la comptabilité d’un groupe ? Est-ce qu’ils ont la puissance d’expertise pour le faire ? Je ne parle pas d’un flicage malsain, mais juste de vérifier la bonne utilisation de l’argent public ? Aujourd’hui, clairement non !

Il faudrait qu’ils embauchent des anciens du secteur, qui sont les seuls capables de savoir où il faut aller fouiner. Il faudrait des autorités de contrôle indépendantes et beaucoup plus de moyens. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Nuageuse   05 février 2022
Les fossoyeurs de Victor Castanet
Elle fait, en réalité, son travail de directrice de la communication assez maladroitement, pensant contenir un journaliste en rabaissant son travail et en le menaçant. C’est, bien souvent, l’effet inverse qui se produit.
Commenter  J’apprécie          100
twinckel   02 février 2022
Les fossoyeurs de Victor Castanet
Je m’étonne, d’ailleurs, encore des défaillances des autorités de contrôle et de l’attitude de la DGCCRF vis-à-vis de mon enquête. Même lorsque je leur ai révélé par téléphone que j’étais en possession d’un document attestant de détournements de l’argent public dans le secteur des EHPAD ainsi que de nombreux témoignages détaillant l’ensemble du système mis en place, ils refusèrent de me rencontrer.



Ce mur, ce silence de l’administration, plusieurs témoins de mon enquête l’ont constaté, amers. Une ancienne directrice de la région bretonne notamment avait essayé un temps d’alerter les autorités, en vain. Elle se tournera finalement vers moi…
Commenter  J’apprécie          70
twinckel   02 février 2022
Les fossoyeurs de Victor Castanet
Les heures qui suivent vont être particulièrement éprouvantes. Plusieurs infirmières qui avaient refusé d’administrer les différents traitements dans un premier temps auraient subi une telle pression qu’elles auraient été contraintes de se soumettre et de procéder aux injections. D’autres feront semblant ; l’une ira même jusqu’à vider ses seringues dans les plantes et injecter, à la place, du sérum physiologique. Sans que l’on puisse établir de manière certaine si c’est la conséquence directe de ces injections contestées, une chose est certaine, 48 heures plus tard, Mme Burgat est déclarée morte.

(…)

J’aurai quelques mois plus tard, l’occasion de discuter par téléphone avec l’un des fils de Mme Burgat, l’ancien ministre.

Encore traumatisé par le départ de sa mère, il m’avouera ne pas avoir la force de s’exprimer sur cet épisode tragique. Mais il m’encouragera à publier mon enquête et m’affirmera qu’il n’avait jamais été mis au courant de la mise en place de cette procédure extrême et n’avoir jamais formulé le moindre accord.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1590 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur cet auteur