Critique de Melieetleslivres

Chronique quasi « télégraphique » sur ce livre extrêmement documenté, absolument édifiant ET terrifiant de Victor Castanet, qui fait beaucoup de bruit.

Ce n'est pas un x ième livre sur les maltraitances en Ehpad. C'est une énorme enquête sur les ehpad gérés par les groupes privés, ici Orpea.
Mon bouquin est hérissé de marque pages- signets. Les groupes privés qui gèrent des Ehpad comme on gère un hypermarché, voire pire, sont tous « marrons ». Certaines ARS (agences régionales de santé) sont impliquées, savent . Preuves pour l'ARS Ile de France. Ce bouquin est REMPLI de preuves, enregistrements, documents « exfiltrés » par des témoins dans toute la chaine de l'organigramme de ces grands groupes dont les plus puissants sont Korian et Orpéa. Les directeurs d'établissements n'ont aucun pouvoir. Ni sur les achats ni sur l'embauche de personnel. C'est affreux. C'est épouvantable.
Par contre les établissements qui ne fonctionnent pas comme ca sont ceux gérés par les Mulliez (Auchan etc) et la plupart des Ehpad publics, et ceux gérés par des associations.
Le système entier est géré par le siège, c'est à dire 3 personnes. Les cadres de santé en régions et la plupart des directeurs d'établissements sont menés par la terreur, l'unique but est le chiffre d'affaire.
Il n'est ni question des résidents et des familles, pour les dirigeants, qui font comme s'ils dirigeaient une usine de petits pois. Pas une once d'humanité pour les employés non plus. Ce sont des « tueurs ». Marche ou crève. Ils renvoient pour faute grave le moindre employé qui les embête. Ou a le culot de réclamer des protections ou des biscottes. Ils inventent la faute, si besoin.

C'est une enquête sur 3 ans avec documents, témoignages, enregistrements que Victor Castanet a collectés pour la Justice. Pour les procès à venir.
Les grands dirigeants et probablement des hauts fonctionnaires du public vont être poursuivis.
Tout le monde est mouillé dans de l'argent sale, argent donné par ces familles pour leurs ainés, qui en sont morts,.
C'est une bombe.

Les témoins sont des anciens cadres de chez Orpea, des anciennes infirmières qui se sont fait renvoyer, aides soignantes, medecins, tous renvoyé pour délit de sale gueule, délit de grande gueule, délit de réclamations, délit d'humanité. et des gens encore en place qui en sont malades. Des gens qui témoignent en leur nom, ou anonymement à leur demande. Des familles. Que des gens effarés.

Les questionnaires de satisfaction des familles dont Orpéa se vante lors des réunions des actionnaires sont pour une bonne moitié écrits par les directeurs ou les cadres : la justification interne est que « de toutes manières les familles ne les renvoient jamais »… alors tout est pipeauté.

Achetez ce bouquin, c'est un concentré d'horreurs. À connaître pour les éviter, si possible, pour nos parents, grands parents ou nous-mêmes.

Ce qui m'a le plus choquée, c'est le management par les menaces, à tous les niveaux. On ne craint pas de pousser les gens jusqu'à la dépression. Marche ou crève, ça pourrait être leur devise.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..