Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : le clan des Belen de Julia Castel.
Nora a décidé de tout quitter : Paris, son cabinet de vétérinaire, son appartement, le père de sa fille. Elle va retrouver son village d'enfance pour un nouveau départ avec Alice, loin de l'agitation parisienne.
Mais en renouant avec ses racines au coeur de l'immense forêt des Ardennes, Nora revient vers les ombres qu'elle avait laissées derrière elle.
Un soir, elle sauve un loup blessé trouvé sur la route
C'est le début d'un engrenage qui va l'entraîner dans un dangereux conflit entre des villageois superstitieux et les Belen, une inquiétante famille étrangement liée aux loups des Ardennes.
Le Clan des Belen est un roman d'horreur pour ados / jeunes adultes très réussi qui joue avec nos peurs. Celles notamment des loups, des bêtes du genre de celle du Gévaudan ou.. des loups-garous.
Les légendes se mélangent ici avec la réalité, et l'autrice nous embarque dans un roman fascinant qui, je l'avoue, m'a parfois foutu un peu la trouille :)
Nora est une vétérinaire qui quitte tout, avec sa fille Alice, pour reprendre la clinique dans le village où ses grands-parents habitaient, quand ils étaient enfants. Ils sont décédés mais elle va vivre dans leur maison et être épaulé par sa tante.
Nora est une jeune femme intelligente, courageuse. Elle va sauver un loup et ce sera le début d'une guerre entre elle et les villageois. Ces derniers pensent que la jeune femme est du coté des Belen, une famille pour la réintroduction des loups et leur protection.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le fait de me retrouver au plein coeur des Ardennes ainsi que la touche d'horreur et de fantastique présente ici.
Le clan des Belen est un bon roman, parfait pour frissonner le soir dans son lit. Après.. attention aux cauchemars ;)
J'ai adoré ma lecture et les révélations finales. Ce roman est une excellente surprise, que je recommande et note cinq étoiles :)