AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 42 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : le clan des Belen de Julia Castel.
Nora a décidé de tout quitter : Paris, son cabinet de vétérinaire, son appartement, le père de sa fille. Elle va retrouver son village d'enfance pour un nouveau départ avec Alice, loin de l'agitation parisienne.
Mais en renouant avec ses racines au coeur de l'immense forêt des Ardennes, Nora revient vers les ombres qu'elle avait laissées derrière elle.
Un soir, elle sauve un loup blessé trouvé sur la route
C'est le début d'un engrenage qui va l'entraîner dans un dangereux conflit entre des villageois superstitieux et les Belen, une inquiétante famille étrangement liée aux loups des Ardennes.
Le Clan des Belen est un roman d'horreur pour ados / jeunes adultes très réussi qui joue avec nos peurs. Celles notamment des loups, des bêtes du genre de celle du Gévaudan ou.. des loups-garous.
Les légendes se mélangent ici avec la réalité, et l'autrice nous embarque dans un roman fascinant qui, je l'avoue, m'a parfois foutu un peu la trouille :)
Nora est une vétérinaire qui quitte tout, avec sa fille Alice, pour reprendre la clinique dans le village où ses grands-parents habitaient, quand ils étaient enfants. Ils sont décédés mais elle va vivre dans leur maison et être épaulé par sa tante.
Nora est une jeune femme intelligente, courageuse. Elle va sauver un loup et ce sera le début d'une guerre entre elle et les villageois. Ces derniers pensent que la jeune femme est du coté des Belen, une famille pour la réintroduction des loups et leur protection.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le fait de me retrouver au plein coeur des Ardennes ainsi que la touche d'horreur et de fantastique présente ici.
Le clan des Belen est un bon roman, parfait pour frissonner le soir dans son lit. Après.. attention aux cauchemars ;)
J'ai adoré ma lecture et les révélations finales. Ce roman est une excellente surprise, que je recommande et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
Comment étoffer une critique quand on a tout aimé ? Sacré challenge haha ^^ Essayons quand même !
Déjà, j'adore les histoires qui commencent par un changement de vie radical et un personnage qui vient se plonger dans les profondeurs de la campagne et de la forêt. Je ne connais pas les Ardennes (mais j'aimerais beaucoup faire leur connaissance !), mais je me suis sentie un peu chez moi, grâce aux descriptions immersives et visuelles.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages qui portent cette histoire. Nora est le genre de personnage principal auquel je peux m'attacher sans peine ; elle est droite dans ses bottes, intelligente, empathique mais pas non plus surhumaine.
La dimension fantastique est au final surtout esquissée, suggérée au travers de ces légendes qui terrorisent tout un village. Jusqu'au bout, on se demande s'il s'agit effectivement de légendes, d'un genre d'hystérie collective, ou d'une menace bien réelle. Je ne répondrai pas à cette question ici bien sûr, mais j'ai beaucoup aimé suivre cette intrigue et sa conclusion.
Une très bonne lecture, avec une atmosphère bien à elle, une ambiance parfaitement dosée, peut-être un petit goût de trop peu mais ça, en général, c'est plutôt bon signe ! ^^
Commenter  J’apprécie          100
J'ai eu un ptit coup de coeur pour ce roman jeunesse qui mêle des éléments fantastiques à un univers policier.
Nora, la trentaine, quitte Paris avec Alice sa fille de 6 ans pour retrouver son village d'enfance, au coeur des Ardennes. Elle reprend un cabinet vétérinaire et s'installe dans la maison des grands-parents, laissée à l'abandon. Sa tante Simone, heureuse de la revoir et habitant elle aussi le village, l'aide à s'installer. Mais dès son arrivée, un univers inquiétant se met en place : le voisin qui l'accueille en lui donnant un fusil et en lui disant de se méfier des loups, et le face à face avec un loup dès le lendemain matin. le soir-là, lorsqu'elle revient du cabinet, elle se retrouve contrainte de piler devant un animal laissé pour mort sur la route. Elle comprend qu'il s'agit d'un loup, extraordinairement grand. Il respire encore, elle le ramène donc à son cabinet et le soigne...signant ainsi le début de ses ennuis. En effet, les habitants se liguent en masse contre les loups qu'ils tentent d'éliminer. Et contre la famille Belen, qui s'est installée quelques décennies plus tôt et qu'ils tiennent pour responsable de la réintroduction des loups qui massacreraient les troupeaux.
Nora va mener l'enquête au péril de sa vie et de celle de sa fille. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on ne sait plus qui croire, ni à qui se fier. D'ailleurs le twist final, je ne l'avais pas vraiment envisagé.
C'est écrit de façon à tenir le lecteur en haleine. Je suis rapidement rentrée dans l'histoire, et n'avais qu'une hâte : tourner les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Nora va être entraînée malgré elle dans les tensions qui opposent le clan des Belen et les villageois de ce coin au coeur des Ardennes. Superstitions ? Préjugés ? Les loups menacent et les chasseurs aussi. Vétérinaire fraîchement arrivée de Paris, Nora n'a pas tous les codes… et ces loups des Ardennes ne sont pas comme les autres.

Comme vous en lisant le résumé je m'attendais à chaque page à lire de l'urban fantasy avec des loups-garous et une romance entre la belle Nora et le ténébreux et énigmatique fils Belen. Je ne réponds pas à cette question mais j'ai aimé l'orientation prise par Julia Castel. Ce qui fait entrer ce roman dans mes préférés de ce genre. Comme Nora nous sommes perdus entre ce que racontent les villageois et les faits. Ont-ils raison d'en vouloir autant aux Belen ? Ce roman a été une belle surprise, je suis heureuse de cette proposition.

Superstition – préjugés – ou danger véritable ?
C'est à cette épineuse question que devra répondre Nora qui ne veut pas choisir un camp et rentrer dans les querelles locales. Mais ni les villageois ni les Belen ne lui laissent finalement le choix. Son destin est joué lorsqu'elle soigne ce loup blessé. En tant que vétérinaire elle ne peut pas s'en empêcher. Et elle ne prend pas vraiment au sérieux la peur des villageois du loup. Pourtant, son assistant fait tout pour la prévenir du danger.
Mais existe-t-il vraiment ce danger ? Certes il y a bien une présence de loups assez énormes et il semblerait qu'ils s'approchent des maisons… mais cela justifie-t-il vraiment de faire des battues dans la forêt pour tous les exterminer ? Puis un homme est retrouvé mort, très certainement lacéré par un loup. Que faut-il croire ? Les villageois ont-ils raison d'avoir peur de ces loups ?
Leur haine se tourne vers les Belen, les responsables du retour du loup dans le secteur. Ils les protègent. Mais ce sont aussi une famille riche qui a racheté la scierie et mis les hommes au chômage. Tout se mélange entre haine et peur. La gendarmerie enquête mais rien n'est simple dans cette histoire.
Et c'est ce qui m'a plu ! Que l'autrice ne se précipite pas dans une explication au début du roman qui donnerait un sens à tout ça en disant que ce sont des loups-garous m'a complètement séduite. Nora n'y comprend rien et cherche à comprendre alors que tous lui demandent d'arrêter de fouiller. Elle vient apporter son regard extérieur sur cette situation tout en étant liée à tout ça car elle vient de ce village.

Le conseil de la bibliothécaire : “Le clan des Belen” est rangé en adulte par l'éditeur, ce qui veut dire qu'il peut être lu par les adultes et les grands adolescents (niveau lycée.) Je l'ai mis en fantasy mais cette partie “fantasy” est assez subtil dans le roman. Une grande partie nous plonge dans le fantastique et le thriller car qui croire ? Que se passe-t-il ? La réalité et le surnaturel se mélangent, ce qui génère une tension très agréable.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
« le clan des Belen » n'aurait pas été une lecture qui aurait retenu mon attention s'il n'y avait eu Aude et son avis plus qu'enthousiaste. J'ai choisi mes vacances bien méritées fin de l'an dernier pour m'y mettre. Il faut avant tout préciser que ce livre est classé en littérature pour adolescents, genre dont j'ignore à peu près tous les codes. Cependant, je n'ai jamais aimé les cases, encore moins pour les livres. Me voilà donc partie à la rencontre de Nora, vétérinaire, dont le mariage vient de s'effondrer de manière assez sinistre, semble-t-il. Cet homme à qui elle a tout sacrifié s'est révélé vindicatif. Nora a donc fuit Paris pour revenir dans les Ardennes de son enfance, emmenant avec elle sa fille Alice. Pour les deux parisiennes, le changement d'atmosphère est évidemment important, mais Alice est une petite fille lumineuse, qui s'émerveille de tout et qui accueille avec grand bonheur cette nouvelle vie au coeur des bois dans la maison d'enfance de sa mère. Par la même occasion, Nora retrouve sa tante, une véritable perle qui lui sera d'un grand secours pour gérer tous les changements. En revenant s'installer dans cette région où elle a grandi, Nora a accepté de reprendre la clinique vétérinaire. Elle prend donc ses marques grâce à l'aide de son adjoint qui semble avoir un petit faible pour elle.

De cette région rurale, Nora doit réapprendre les codes. Et rapidement, on lui fait comprendre que les Belen ne sont pas des gens fréquentables et que les loups sont un fléau. C'est dans ce climat déjà tendu par les dégâts infligés aux fermiers par les loups qu'une jeune fille disparaît. C'est là que, lors d'un banal accident dans lequel elle écrase un loup, le destin met sur la route de Nora justement tous ceux que les locaux exècrent !

Ce qui s'annonçait comme une joyeuse retraite campagnarde prend soudain une tournure dramatique !

Bien sûr, la présence des loups et le lieu choisi (les Ardennes) sont propices aux légendes, et l'auteure en joue. Il y a également une part mystérieuse dans les origines de Nora, qui est aussi sombre et angoissée que sa fille est gaie et avenante. Mais le duo fonctionne très bien, car Nora et sa fille s'adorent !

Cette histoire est aussi une belle manière de souligner les facilités de jugements, les haines qui sont si anciennes qu'on n'en connaît même plus l'origine, l'intolérance face à la différence ou à l'ignorance. Plus qu'ailleurs, ces petites contrées sont propices aux jugements hâtifs, et Nora en fera les frais ! Ce qui n'est pas en reste, dans l'intrigue, est le côté malsain et angoissant, qui nous accompagne durant la lecture. J'ai trouvé le tout parfaitement maîtrisé et dosé pour une lecture qu'on réserve normalement aux ados ! Il y a évidemment des révélations, en deux temps, qui, si elles peuvent surprendre des jeunes gens qui découvrent le genre, n'ont apporté aucune surprise à la vieille lectrice que je suis. Ce qui ne m'a cependant pas empêchée de passer un excellent moment !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          40
« Le clan des Belen » raconte l'histoire de Nora Leroy qui fuit précipitamment son ancienne vie et une séparation difficile. Elle emmène sa fille Alice vers le village de Hauterive, dans les Ardennes pour tout recommencer. Après une « route à lacets qui s'enfonce dans la forêt et débouche sur une clairière », elle retrouve la maison de son enfance, une maison en pierre aux volets bleus qui semble s'être figée dans le temps. Julia Castel entraîne son lecteur dans une ambiance de conte de fées où une certaine magie vient envelopper ce lieu comme si un enchantement quelconque avait été mystérieusement déposé sur la région… et sur la maison « De nuit, la maison prend ses airs de conte de fées. le toit est légèrement enneigé, les fenêtres se dorent de lumière, et la cheminée souffle sa fumée jusqu'aux étoiles. »

Nora est vétérinaire. Même si elle s'occupait principalement d'animaux de compagnie, il devient urgent de se former aux besoins de la campagne tels que le vêlage. Cependant, elle n'avait pas imaginé que son premier patient serait un loup retrouvé sur le bord de la route… et que les loups sont persona non grata dans la région. le conte de fées bascule progressivement vers une atmosphère plus noire, Nora devient la cible de tout un village qui lui reproche de sauver des loups plutôt que les tuer…

Seul le « Le clan des Belen » qui vit au coeur de la forêt au milieu des loups semble être redouté par les habitants. « Anselme Belen! Retenez bien ce nom, Belen. Une foutue malédiction. Lui, c'est le grand gourou, le patriarche. Il vit avec ses fils dans la forêt. Ses fils, et ses putains de loups ! » Dans ce village isolé, pétri de traditions et de croyances ancestrales, la communauté marche d'un seul pas. Ceux qui pensent ou agissent différemment de la meute humaine sont systématiquement exclus. Pourtant, la famille Belen est aussi respectée que crainte, car elle est « connue pour participer activement à la réintégration des loups dans les Ardennes. »

C'est par ce biais que Julia Castel transforme le réalisme magique du début du roman, en un récit oppressant et angoissant où sortilèges et surnaturel se côtoient. Elle exploite avec brio les légendes ensorcelantes autour des loups : de la bête du Gévaudan aux créatures fantastiques et fantasmées des croyances populaires et des contes pour enfants « qui font peur ». Car, dans « Le clan des Belen », les loups ressemblent à des monstres fantastiques tels que nous ne les avons jamais connus : plus grands que les loups de nos forêts, pouvant atteindre cent kilos, dotés d'une telle force de cisaillement des incisives qu'ils possèdent une puissance extraordinaire de la mâchoire. « Le Canis dirus se serait éteint à l'ère du Pléistocène, il y a dix mille ans. »

Si le roman se destine à un public jeunes adultes, il est très intéressant d'observer de plus près comment l'auteure s'y prend pour créer à la fois cette atmosphère effrayante tout en captivant son lecteur, petit ou grand. Certes, le symbolisme autour des loups en est le point central et contribue grandement à aiguiser un intérêt collectif à la lecture. En insérant des évènements qui interrogent comme une disparition, des incidents qui divisent et des occurrences qui touchent à l'intime, Julia Castel vient chatouiller le lecteur adulte. En effet, le lieu, Hauterive, fait remonter des sensations, puis des émotions, puis des souvenirs d'enfance, et enfin des réminiscences d'adulte. « L'angoisse s'insinue en moi comme la gangrène, m'intime de me taire, de ne rien faire, de me cacher dans un coin. La petite fille craintive revient, celle qui se rendait malade pour ne pas aller à l'école, celle qui avalait chaque jour des anxiolytiques pour ne pas sombrer. Je reconnais son regard, ce matin, dans le miroir. Et je déteste la revoir. »

Et là, « Le clan des Belen » devient vraiment très intéressant pour un lecteur un peu plus aguerri. Nora est une femme tourmentée qui s'est volontairement caché beaucoup de choses à elle-même… À mesure que l'on avance dans ses pas, que l'on débroussaille avec elle les secrets du village et des mystères concernant ses origines, que les barrières de la mémoire tombent, on se rend bien compte que le roman est aussi l'histoire d'une femme en métamorphose. Et c'est bien parce qu'elle revient sur les lieux de son enfance que des volets s'ouvrent et des portes claquent. Julia Castel lui associe d'ailleurs une petite fille Alice qui est diamétralement l'opposé de sa mère : une enfant positive, gaie, à l'imaginaire intense et passionné. La relation mère-fille, en plus d'être très touchante, met la lumière sur les ombres qui hantent Nora.

Dans « Le clan des Belen », il y a une alchimie parfaite entre l'ambiance du lieu, les Ardennes, l'imaginaire collectif autour du loup, des évènements suffisamment intriguant pour faire avancer l'histoire et le personnage de Nora. Entre conte de fées et conte horrifique, Julia Castel s'adresse aussi bien aux adolescents pour la recherche de sensations fortes qu'aux adultes pour le côté plus psychologique.

Avant de le refermer, n'oubliez pas de mettre une pièce dans votre poche au cas où vous croiseriez le meneur de loups… Cela pourrait vous sauver la vie !

Je vous recommande chaudement ce roman si vous avez envie de frissons et d'évasion dans ce mois de novembre fort déprimant !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Jai lu ce livre dans le cadre d'une masse critic organisée par Babelio que je remercie pour l'envoi, ainsi que Scrinéo.
Malgrès une écriture assez fluide, je ne suis pas rentrée complètement dans cette histoire et j'en suis la premièrer désolée car le spitch était plutôt prometteur.
J'avoue qu'à partir de la moitié, j'ai lu en diagonale. J'ai trouvé qu'il y avait trop peu d'action et surtout, l'angoisse n'est pas montée aussi fort je m'y attendais.
C'est dommage car le suspens était quand même là, les quelques scènes d'action sont bien écrites et les révélations sont inatendues.
Mais les passages descriptifs et les scènes familiales ont coupé mon rythme de lecture et m'ont fair décrochée.
Je sais cependant que beaucoup de lecteurs ont adoré ce court roman.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cette histoire pour moi sans failles !
Le schéma peut vous paraître redondant mais mon dieu cette fois ci je trouve que cela se prête parfaitement à la trame de l'histoire !

Des loups, des loups et encore des loups ! Mon animal totem, je m'y suis parfaitement retrouvée dans cette histoire au point de cumuler une certaine rage contre ceux qui veulent les éliminer !

C'est une histoire qui vous prend aux tripes et fera appelle à toutes vos émotions même les plus extrêmes.

Il est court mais intense : ce sont mes préférés !

Nora est tout à fait le genre de personnage que j'aime qui ne se laisse pas faire défends ses idées et ne reculera devant rien lorsque ses convictions les plus profondes et la vie de sa fille sont en danger.

J'ai été vachement surprise par un évènement de la fin par sa violence car je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse ça mais je ne fus pas surpris par la fin de Nora en elle même ! :)

En tout cas foncer vous passerez un délicieux moment... !

Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu la chance de recevoir en service de presse “Le Clan des Belen” de Julia Castel, un livre édité par Scrineo, une maison d'édition que je connais bien et qui ne m'a jamais déçu. Dès que j'ai découvert ce titre, j'ai été immédiatement séduit par le mystère des loups qui entoure cette histoire, et j'avais de grandes attentes pour cette lecture. Je peux dire avec certitude que mes attentes ont été largement comblées !

L'histoire nous transporte dans un village des Ardennes, où Nora hérite d'une vieille maison entourée de secrets et de mystères, notamment liés à des loups pas comme les autres. Dès les premières pages, j'ai été irrésistiblement attiré par cette aura de mystère qui plane sur l'histoire. Julia Castel nous offre une lecture addictive et palpitante où la détermination de Nora pour découvrir la vérité et protéger sa fille m'a profondément marqué.

Le style d'écriture fluide de l'autrice et ses descriptions détaillées de la nature m'ont transporté dans ce village isolé, où les villageois réagissent de manière énigmatique face aux loups. La haine qu'ils nourrissent envers ces créatures mystérieuses est palpable, et cette tension ajoute une couche d'obscurité à l'atmosphère du récit.

Ce qui rend “Le Clan des Belen” encore plus captivant, ce sont les révélations inattendues qui surviennent dans les derniers chapitres. L'atmosphère créée par l'autrice est électrisante, et la tension monte drastiquement, ouvrant une voie à une violence contenue qui ne demande qu'à s'exprimer, alimentée par des superstitions et des conflits familiaux.

Les personnages de l'histoire sont bien construits, et j'ai particulièrement apprécié la manière dont Nora se révèle en tant que protagoniste déterminée. Les relations entre les personnages ajoutent une dimension émotionnelle touchante à l'histoire, contribuant à rendre l'univers foisonnant et captivant.

De plus, l'autrice a créé une playlist sur Spotify appelée simplement “Clan des Belen”, ce qui ajoute un vrai plus pour se mettre dans l'ambiance de l'histoire. Cette attention ajoute une couche supplémentaire à l'immersion dans l'univers du livre.

En conclusion, “Le Clan des Belen” est une lecture palpitante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Si vous êtes amateur d'intrigues mystérieuses, de tension constante et de personnages attachants, alors ce livre est fait pour vous. Julia Castel a créé un univers captivant pour son premier roman, et je la félicite chaleureusement pour cette réussite. J'attends avec impatience ses futures oeuvres pour continuer à explorer des mondes envoûtants.

#LeclandesBelen
#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
C'était une lecture assez originale car je l'ai trouvée aussi flippante que réconfortante. Je pense que le travail au niveau des personnages est la cause de cette sensation. Ils sont tous très touchants, et leurs émotions sont vraiment bien interprétées, j'ai vécu l'histoire avec eux. Nora et Alice sont très mignonnes et ne peuvent que vous attendrir.

L'ambiance est fascinante. Entre réalisme et magie, il plane beaucoup de mystère et parfois d'angoisse. Je trouve que tout est parfaitement maîtrisé et bravo pour avoir réussi à mélanger autant de sensations dans ce récit. Ce n'est pas juste un compte qui va vous rappeler une vielle histoire de loups garou. On touche du doigt ce que peut révéler la peur chez l'être humain et jusqu'ou peut aller la bêtise des gens.

C'est un livre parfait pour adolescents comme pour adultes, mélange de thriller et d'horreur adapté pour tous. La plume est très fluide, les pages se tournent toutes seules .
Il y a de quoi vous faire frissonner ou vous faire réfléchir dans ce livre selon votre âge. Une intrigue très bien menée, un cadre parfait pour la saison et un final étonnant… vous allez adorer ce livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur &#xNaN
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..