Critique de JournalDuneBibliothecaire

Nora va être entraînée malgré elle dans les tensions qui opposent le clan des Belen et les villageois de ce coin au coeur des Ardennes. Superstitions ? Préjugés ? Les loups menacent et les chasseurs aussi. Vétérinaire fraîchement arrivée de Paris, Nora n'a pas tous les codes… et ces loups des Ardennes ne sont pas comme les autres.

Comme vous en lisant le résumé je m'attendais à chaque page à lire de l'urban fantasy avec des loups-garous et une romance entre la belle Nora et le ténébreux et énigmatique fils Belen. Je ne réponds pas à cette question mais j'ai aimé l'orientation prise par Julia Castel. Ce qui fait entrer ce roman dans mes préférés de ce genre. Comme Nora nous sommes perdus entre ce que racontent les villageois et les faits. Ont-ils raison d'en vouloir autant aux Belen ? Ce roman a été une belle surprise, je suis heureuse de cette proposition.

Superstition – préjugés – ou danger véritable ?
C'est à cette épineuse question que devra répondre Nora qui ne veut pas choisir un camp et rentrer dans les querelles locales. Mais ni les villageois ni les Belen ne lui laissent finalement le choix. Son destin est joué lorsqu'elle soigne ce loup blessé. En tant que vétérinaire elle ne peut pas s'en empêcher. Et elle ne prend pas vraiment au sérieux la peur des villageois du loup. Pourtant, son assistant fait tout pour la prévenir du danger.
Mais existe-t-il vraiment ce danger ? Certes il y a bien une présence de loups assez énormes et il semblerait qu'ils s'approchent des maisons… mais cela justifie-t-il vraiment de faire des battues dans la forêt pour tous les exterminer ? Puis un homme est retrouvé mort, très certainement lacéré par un loup. Que faut-il croire ? Les villageois ont-ils raison d'avoir peur de ces loups ?
Leur haine se tourne vers les Belen, les responsables du retour du loup dans le secteur. Ils les protègent. Mais ce sont aussi une famille riche qui a racheté la scierie et mis les hommes au chômage. Tout se mélange entre haine et peur. La gendarmerie enquête mais rien n'est simple dans cette histoire.
Et c'est ce qui m'a plu ! Que l'autrice ne se précipite pas dans une explication au début du roman qui donnerait un sens à tout ça en disant que ce sont des loups-garous m'a complètement séduite. Nora n'y comprend rien et cherche à comprendre alors que tous lui demandent d'arrêter de fouiller. Elle vient apporter son regard extérieur sur cette situation tout en étant liée à tout ça car elle vient de ce village.

Le conseil de la bibliothécaire : “Le clan des Belen” est rangé en adulte par l'éditeur, ce qui veut dire qu'il peut être lu par les adultes et les grands adolescents (niveau lycée.) Je l'ai mis en fantasy mais cette partie “fantasy” est assez subtil dans le roman. Une grande partie nous plonge dans le fantastique et le thriller car qui croire ? Que se passe-t-il ? La réalité et le surnaturel se mélangent, ce qui génère une tension très agréable.
Lien : https://journaldunebibliothe..