En cavale, Hélène Castel a vécu 24 ans a Mexique sous un faux nom. Elle a une fille, construit sa maison et devient psychothérapeute. Quand elle est extradée, elle découvre la prison, au Mexique tout d'abord, puis à Fleury-Mérogis en tant que détenue politique. Elle mène une lutte de tous les instants pour ne pas sombrer dans le désespoir, résiste aux humiliations quotidiennes, plonge dans ses souvenirs heureux, tisse des liens avec les autres détenues, travaille d'arrache-pied à sa défense en vue du procès. Mais surtout, elle raconte, se raconte tout au long de cet exil grâce auquel elle a échappé à l'arrestation mais qui l'a privée de son pays, ses amis et de sa famille. Longtemps après les faits, elle revit ce braquage insensé, la course poursuite avec la police et la fuite. Lors du procès, tous ses amis, ses parents seront présents pour témoigner en sa faveur. Elle ne retournera pas en prison grâce à la mansuétude du verdict.
Altruiste, elle s'inquiète des séquelles traumatiques que peut infliger la prison à des personnes fragiles, et de ceux qui n'ont ni la connaissance ni les moyens pour pouvoir participer à leur défense.

En avant-propos, un texte sensible de Nancy Huston apporte des éléments intéressants pour mieux appréhender l'histoire. Et le prologue, un poème en espagnol de Jaime Sabines en dit long sur le rôle du livre : « le livre n'est rien que le temps, un temps qui est mien parmi tous mes temps » Et ce poème prend tout son sens après la lecture du livre.

Plutôt que de raconter son témoignage de façon chronologique, Hélène Castel choisit une construction fragmentée, avec des retours en arrière, plus proche de sa véritable personnalité. Ainsi, de paisibles évocations côtoient la violence ordinaire. Elle est subitement arrachée à la vie tranquille qu'elle s'est construite au Mexique le jour où elle est enlevée par des agents d'Interpol. Extradée vers la France, elle va mettre à profit son temps de réclusion pour écrite. Et c'est la naissance de ce texte sincère, sensible et lumineux sur cette traversée du désert, la sienne et celle de toutes ces détenues qu'elle a côtoyées et avec lesquelles elle a tissé des liens d'amitié. A la vue du sujet, on pouvait s'attendre à un texte de révolte, un texte plein d'amertume ou, au contraire, pataugeant dans le pathos, le misérabilisme ou encore exploitant le sensationnel étalé dans les médias. Mais rien de tout cela, Hélène Castel a évité ces pièges pour nous livrer un témoignage authentique. C'est au plus profond d'elle-même qu'elle a puisé la substance de son écriture. Elle s'y dévoile et accepte la mise à nu pour mieux transmettre son témoignage teinté d'humanisme. Plus qu'une simple confession autobiographique, ce document est le récit altruiste et pudique d'une personne sincère et responsable, différente sans la renier de la jeune braqueuse des années 70. L'écriture, en lui offrant cette possibilité de plongeon dans son passé, lui donne le matériau pour se reconstruire.
Le livre est traversé de poèmes de l'auteur, de lettres, écrites ou reçues, de souvenirs d'enfance « Je me revois » Tout cela est écrit dans un style, sobre, élégant et empreint de poésie.
Malgré son parcours incroyable et aventureux, on se sent si proche d'Hélène Castel qui sait nous émouvoir avec tant de pudeur qu'on tourne la dernière page du livre avec regret.

Ce récit est effectivement d'une rare dignité.
Hélène Castel décide qu'il lui sera positif de reprendre son identité.
Elle raconte les difficultés de l'univers carcéral, très différent au Mexique et en France, où le détenu est cloîtré et brisé, plutôt que reconstruit pour se réinsérer.
Dans ce livre en 3 parties : Mexique/Fleury/procès, Hélène Castel nous raconte à quel point son travail autour des mots l'a aidé à supporter, à traverser les épreuves.