AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 17 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un grand livre, plein d'intelligence et d'émotions ! A la lecture de la préface de Nancy Huston et de la quatrième de couverture, j'ai craint le côté « allers-retours » permanents entre els différentes périodes, le passé tumultueux et le présent… mais c'était inutile : on ne se perd jamais, tout le texte est cohérent, fluide et très agréable à lire.
Exilée suite à un casse raté à Paris, Hélène s'est reconstruite et a bâti sa vie au Mexique où elle est devenue psychothérapeute quand elle est arrêtée, conduite en prison et extradée en France pour répondre de ses actes passés.
Ce document nous montre l'évolution de cette jeune femme. Son témoignage toujours empreint de sincérité exprime très justement ses émotions, ses réflexions, son état d'esprit. Elle analyse très précisément ses réactions personnelles.
Plus largement, à travers son expérience individuelle, l'auteur nous amène à réfléchir sur le bien fondé de la détention provisoire, sur les conditions de vie des détenus en France, sur le manque criant d'humanité dans les prisons et aussi sur le regard de notre société et surtout de nos médias sur les « présumés coupables ».
J'ai été particulièrement impressionnée par la sagesse et le recul d' Hélène Castel sur son histoire assez rocambolesque… c'est là que transparaissent, à coup sûr, sa formation et ses qualités de thérapeute.
Les comparaisons faites entre les sociétés mexicaines et françaises nous font aussi réfléchir sur les valeurs que nous défendons et que nous voulons représenter. Les français « souvent donneurs de leçons » en terme d'accueil et de moralité…auraient bien des leçons à prendre dans d'autres sociétés !
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}