Lorsque j'ai vu qu'une série dans l'univers de l'anti-magicien allait sortir avec pour personnage principal Furia, autant dire que c'était la fête dans ma tête ! C'est l'un de mes persos préférés dans la série de base et en apprendre plus sur ce qu'elle était avant, clairement, j'ai dit oui tout de suite.

Et ohlala, quel premier tome ! Disons ce qui est : Furia n'a pas eu la vie facile, loin de là. Elle a souffert, l'auteur ne prend pas de gants pour le prouver et on se prend immédiatement d'affection pour cette jeune fille que l'on découvre non pas naïve, mais démunie face au monde. Elle ne part pas avec des bagages faciles et pourtant, sa force de caractère s'étoffe au fil des pages pour nous offrir la Furia Perfax qu'on connaît dans l'anti-magicien.

J'ai adoré découvrir son enfance, son adolescence et surtout sa rencontre avec l'homme qui va littéralement changer sa vie. Je ne vous cache pas que parfois, elle m'a fait mal au coeur. J'avais envie de la prendre par la main et de la sortir de toutes ces difficultés. Des secrets, des révélations comme on les aime et un suspense addictif qui nous fait tourner frénétiquement les pages.

J'ai terriblement hâte d'être en 2024 pour la suite. Je veux retrouver Furia et découvrir comment elle a été mise sur la route de Kelen et du chacureuil...
'' Sauter d'un rocher, ça ne signifie pas qu'on est capable de voler. Ça signifie simplement qu'on accepte pendant quelques secondes de ne plus sentir le sol sous ses pieds. ''

Ce roman est une pépite de beauté et de malaisance mêlée.

Il nous fait ressentir tellement de compassion, d'amour, de peine et de joie. Tant d'émotions qui se mêlent et se démêlent, un vrai méli-mélo qu'il faut vivre pour célébrer la grandeur de ce livre.

Furia a une vie atroce, un quotidien qui fait mal au coeur, mal au ventre. Je ne sais pas si c'est mon instinct maternel, mais j'ai été malade de lire toutes les horreurs qu'on lui inflige. En cela je ne le conseille pas à partir de 13 ans, plutôt 15 voir 16 ans. Il faut avoir le coeur accroché, savoir prendre du recul et sortir du roman pour mieux y retourner s'il nous fait nous sentir mal à l'aise.

Pour autant ce choix, cette dureté extrême assumée par l'auteur est nécessaire au roman. Il crée une dépendance certaine : on espère qu'elle va s'en sortir. On suit ses aventures en la soutenant de loin. Bon on ne peut pas grand chose pour elle mais on voyage avec elle, par elle.

Vous vous attendez à un avis mitigé au vu du début de ma chronique ? Il n'en est rien, foncez, lisez-le. Parce que ce roman vous apportera de belles choses.

Je n'ai pas (encore) lu l'anti-magicien, du même auteur et qui introduit ce monde et certains personnages visiblement, mais ce n'était pas nécessaire à la compréhension.

Avez-vous lu L'anti-magicien ? Comptez vous découvrir Furia Perfax ?

~ Merci à @gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce roman ! ~
Héroïne attachante

Furia c'est un peu la fille spirituelle du Sorceleur et d'Arya de GOT.
Autant dire que j'ai ADORÉ ce premier tome !

Avant de commencer j'appréhendais un peu. Furia est une des acolytes du héros de L'anti-magicien. N'ayant pas lu la saga, j'avais peur de me sentir perdue en abordant la jeunesse d'un personnage qui m'est totalement étranger. J'ai sûrement loupé quelques subtilités mais ça m'a surtout donné envie de lire L'anti-magicien. Parce que, Furia, elle est badass comme j'aime !

Née Mahdek, Furia a vu les mages Jan'Tep assassiner ses parents et massacrer son peuple. Torturée, elle devra également vivre avec des tatouages maléfiques faisant d'elle une paria. Furia, seule, partira à la recherche de celui qui a détruit sa vie. Mais une petite Mahdek est-elle de taille face à un terrible mage ?

À la croisée du roman initiatique et de l'action pure, j'ai suivi les errances et les épreuves infligées à Furia totalement sous tension. Cette petite nana est l'incarnation du proverbe « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». Elle se construit autour de ses souffrances. Elle développe les qualités qui feront sûrement d'elle une sacrée guerrière (et c'est là que ma méconnaissance de la saga initiale peut me jouer des tours) à chaque blessure.
Et puis il y a Durral… On ne peut qu'aimer Durral ! Ce personnage, c'est un sacré bonhomme ! Il me faut encore un peu de Durral !!!

Les illustrations à chaque nouvelle partie, les enseignements argosi, cette héroïne totalement atypique… J'ai adoré cet univers loin des clichés de la littérature jeunesse. Une véritable initiation à la Dark Fantasy.

L'auteur ne s'est pas embarrassé de longues descriptions - ce qui est top, on est dans l'action presque permanente - mais j'aurais aimé me faire une idée plus précise des lieux. Mais ça viendra peut-être dans les tomes suivants ou dans L'anti-magicien. Ma wishlist vient donc de s'étoffer de 6 titres…

Une excellente lecture pour les amateurs de Fantasy sombre, dès 13 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ambiance sombre et dure pour débuter ce roman de fantasy qui évolue vers une quête personnelle, remplie de malédictions, d'épreuves et de rencontres. Furia a vu ses parents mourir, son clan décimé et doit survivre seule à tout juste 11 ans. Quelques belles rencontres émaillent son quotidien d'ado vivant de petits larcins, mais comment faire confiance quand son monde s'est écroulé ? Est-il possible de sortir de cette spirale de malheurs quand le sort s'acharne sur vous ?

Ce roman ado bouscule et il faut avoir le coeur bien accroché pour lire les pages de tortures infligées par les mages du clan qui domine ce monde. C'est la rencontre avec un fugitif du clan des Argosi qui va peu à peu la sortir des maléfices qui l'emprisonnent et de l'emprise qu'elle subit. C'est au final une lecture forte qui parle de manipulation mentale, de haine, de folie, de compassion et de résilience.

Bon à savoir : il s'agit d'un préquel qui présente l'un des personnages du roman « L'anti-magicien ». Il peut tout à fait se lire sans connaître ce roman !
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Aujourd'hui je vous parle de "Furia Perfax, tome 1 : Maudite" de Sébastien de Castell et reçu en Service Presse de la part de Gallimard Jeunesse.

Et c'est une petite bombe!
J'avais un peu oublié le pitch, j'avais quelques doutes concernant le fait que l'histoire soit rattachée à"L'Anti-Magicien" que je n'ai pas lu, j'avais peur de me sentir un peu perdue.

Je peux vous rassurer tout de suite, ce livre vit sa propre vie, m'a accroché et projeté dans son univers avec une terrible efficacité!
C'est un livre jeunesse, mais je pense qu'il peut être lu par toute personne aimant les univers durs, cruels, sans pitié et sortant de l'ordinaire!
Sur fond de génocide, le racisme est ultra présent et la manière dont on découvre l'histoire de Face de Rat donne tout de suite le ton: ici l'espoir n'est qu'une légende.

Sa malédiction et la manière dont elle est jetée nous expédie tout de suite dans un puits de noirceur et de découragement palpable.
Impossible de ne pas pester, se sentir révolté, impuissant, face aux obstacles et retour de fortune de notre héroïne qui se fait malmener dans tous les sens.
Les malheurs de Sophie et Rémi sans Famille, sont des petits joueurs à côté!

Le pire, c'est que ses bourreaux sont persuadés d'agir pour le meilleur, de faire le bien, ajoutant à l'injustice et au sentiment de rébellion.

Les chapitres et le rythme sont percutants, la mémoire hésitante et incomplète de l'héroïne ajoutant un aspect étrange au récit et incarnant ses traumatismes, en font une histoire aux multiples facettes.
Une de ces facettes est incarnée par la philosophie d'un des protagonistes qui donne une dimension philosophique et douce à ce récit au parfum de vengeance et de solitude.

En bref: Des sujets forts, une héroïne qu'on ne veut pas lâcher, une esthétique et une philosophie tirée du tarot, un très chouette équilibre entre le noir insondable et l'éclat du jour, pour moi ce roman garde quand même une teinte d'un gris orageux.
Un titre sombre et nuancé que j'ai dévoré, voulant savoir si Face de Rat allait réussir à sortir la tête de l'eau!