N'ayant pas lu la saga "L'anti-magicien" dont vient ce personnage, je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose ou non...
Sans être très emballante, cette lecture reste plaisante.
La gamine n'a pas de chance certes, mais a de l'humour, et le personnage de Durall fait toute la différence . Avant la rencontre entre ces deux-là, on s'ennuie...
Orpheline, vagabonde et paria, Furia a vu son clan se faire massacrer par des mages qui ont tracé des tatouages maléfiques sur sa peau. La jeune fille est alors réduite à l'errance, muée par le désir de se venger des deux mages qui lui ont arraché sa vie. Sur son chemin, elle fait la rencontre surprenante d'un homme pas comme les autres : un argosi.

Furia Perfax est le premier tome du prequel de l'Anti-magicien, qui nous fait découvrir la jeunesse de l'une des protagonistes de la saga. Pour tout avouer, je ne connaissais pas du tout l'univers avant de me lancer dans cette lecture. Soyons même honnêtes : je ne savais pas que c'était un préquel et je le découvre juste avant d'écrire cet avis…
Le bon côté des choses, c'est que je peux affirmer qu'il n'est pas dérangeant de ne pas avoir lu l'Anti-magicien pour la compréhension globale du roman. L'univers que nous dévoile l'auteur est suffisamment explicite, je n'ai pas eu l'impression de manquer, ni de passer à côté de quelque chose. Cela peut toutefois s'expliquer par le fait que l'on suit surtout Furia, et que le reste passe souvent au second plan. C'est un roman d'initiation qui se concentre sur la route de cette jeune fille, sur son histoire et son évolution. Elle nous raconte ainsi sa jeunesse et nous laisse entrer dans sa tête, où elle nous fait part de la folie qui la ronge. Cette immersion dans ses souvenirs fonctionne plutôt bien : on s'attache même facilement à elle.
Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par le rythme du roman. Il est évidemment lié à la construction du récit, mais j'ai trouvé l'ensemble assez lent à lire (même pour moi, qui adore pourtant les longueurs…).
Si ne pas avoir lu l'Anti-magicien n'est pas un frein pour la compréhension ni pour passer un bon moment, je pense que j'aurais davantage apprécié ma lecture si je connaissais déjà Furia et l'univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai remporté ce livre lors de la masse critique jeunesse et j'étais ravie de découvrir un nouvel auteur et son univers.

Après un début plutôt prometteur, je n'ai finalement pas réussi à totalement rentrer dans cette aventure.

Déjà gros souci je n'ai pas ressenti de réelle empathie pour Furia, personnage assez étrange manquant de profondeur à mon sens.

Ensuite j'ai trouvé certains échanges longs, un peu trop à mon goût.
Et puis la quête perd en rythme avec la rencontre de l'argosi, personnage qui ne manque pas forcément d'idée mais je n'ai pas réussi à le trouver attachant et charismatique, juste ambigu.

Alors c'est un retour très mitigé malgré un univers riche.
Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! :)

Furia Perfax est une nouvelle saga assez sombre dans l'univers de l'Anti-Magicien mais rassurez-vous, elle peut se lire indépendamment. Alors si vous tombez dessus en librairie, je compte sur vous pour lui faire une petite place dans votre pal !

La très jolie carte du début du livre présente un univers des plus prometteurs mais qui n'est malheureusement pas très abordé dans ce premier tome. La focalisation sur les aventures de l'héroïne se fait un peu aux dépends du monde qui l'entoure, et j'espère pouvoir y voyager davantage dans la suite ! D'ailleurs, il faut noter la beauté des illustrations qui subliment le roman ! Leur format en cartes de tarot s'ajoute à la magie qui teinte le récit.

L'intrigue est quant à elle haletante et rythmée par de très courts chapitres, ce qui nous fait tourner les pages toujours plus vite ! L'histoire ne manque d'ailleurs pas d'action, l'auteur nous entraîne dans de folles péripéties et cela dès le prologue ! Nous avons à peine le temps de souffler que nous sommes embarqués dans une nouvelle aventure ! Néanmoins, la première partie m'a laissée assez indifférente par son schéma narratif plutôt classique ; si celui-ci est marqué par une certaine violence et un esprit de vengeance, il propose avant tout le récit initiatique d'une jeune orpheline qui se laisse porter par ses pas et se construit au gré des épreuves qui se présentent sur son chemin. Heureusement, l'arrivée d'un certain personnage a tout bouleversé, aussi bien le cours de l'intrigue que mon intérêt pour celle-ci. L'histoire prend un nouveau tournant beaucoup plus mystérieux, prenant et complexe qui m'a fait passer un excellent moment de lecture !

La plume de l'auteur traduit parfaitement les pensées de l'héroïne qui m'a d'ailleurs un peu fait penser à (Suite...)
Lien : https://www.lapageinattendue..
N'ayant pas lu l'Anti Magicien, je n'avais aucune idée d'où j'allais tomber mais le résumé m'intriguait beaucoup (et puis, on ne va pas se mentir, cette couverture !).

L'auteur a créé un univers complexe, qui promet beaucoup de développements intéressants dans la suite de la série. La manipulation y est la règle, et on ne peut se fier à personne.
Son style est d'une efficacité redoutable : à chaque fois qu'on espère un peu de répit, une petite phrase surgit, et il devient très difficile de le poser.

Au niveau de l'intrigue, j'ai quand même eu un peu de mal à rentrer dedans. Pour être honnête, je crois que je me suis aventurée un peu trop loin de ma zone de confort car je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre et brutal. Rien n'est épargné à l'héroïne et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ses adversaires s'acharnaient autant sur elle. C'est là que j'ai regretté de n'avoir pas lu l'Anti Magicien avant, j'aurais sans doute été mieux préparée (même si cela n'a pas gêné ma compréhension).
Mais j'ai admiré la ténacité de Furia qui fait de chaque obstacle une opportunité de s'échapper. le personnage de Durral est également très intéressant à suivre dans ce rôle de mentor, et j'ai beaucoup aimé sa manière d'enseigner, poussant la jeune fille à se poser les bonnes questions. Un duo qui promet pour la suite.
Ce livre est un préquel de « L'anti magicien » et m'a plongée très vite dans un univers particulier. Même si vous n'avez pas lu la saga vous pouvez très bien lire ce livre !

Cette lecture a été atypique pour moi. D'abord par son côté très sombre. L'héroïne subit des choses inhumaines et atroces pendant une bonne partie du livre. C'est à se demander comment elle fait pour continuer à vivre avec un tel passé. L'univers est également original. Au départ j'ai été perdue par les personnages et les noms employés. On nous parle de magie et de tribus, je n'avais pas tout saisi au premier abord. Puis finalement, je me suis attachée à Furia qui m'a fait penser à Anne de Green Gables en plus torturée.

Après une première partie de découverte pour moi j'ai clairement été happée par l'histoire dans une seconde partie. Les choses s'enchaînent de façon plus légère et inattendue. On assiste à des retournements de situation inédits et à la remontée d'une héroïne déterminée. J'ai adoré cette partie !

Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Furia même si j'ai eu du mal à me plonger à fond dans l'histoire au départ. Il s'agit d'un roman où l'action s'enchaîne de page en page.
Si vous aimez la fantasy jeunesse sombre ce livre est fait pour vous !

Sa famille a été massacrée sous ses yeux. Les gens qui l'ont recueilli ont été tués sans pitié. Rejetée et honnie en raison d'une malediction qui lui a été imposée, une jeune fille dont on ne connaît pas le nom rêve de vengeance, de justice, contre ceux qui persécutent son peuple sans relâche… Malgré sa très forte volonté et ses efforts, tout ne se déroulera pas comme elle le souhaite… car la frontière entre deux opposés est souvent bien fine. Joueur ou tricheur? Voleur ou collectionneur? de nombreux contraires sont explorés au gré de ses mésaventures , au fur et à mesure que nous en découvrons plus sur elle et sur ces mystérieux Argosi.

Une anti-héroïne maudite, intrigante, qui traverse des contrées hostiles transpirant de magie et de corruption… Qui dit mieux? Intrigant et fluide, ce premier tome m'a donné très envie de découvrir la série l'Anti magicien et de poursuivre sur la lecture du tome 2 en 2024 🥹 +7 (pour le moment) dans la wishlist grâce au #bookclubgallimardjeunesse 😂