AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 328 notes
5
43 avis
4
33 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Malgré quelques facilités et points un peu plus moyens, cette lecture a été agréable.

Kellen approche des 16 ans, l'age ou il doit prouver qu'il est un mage Jan'Tep si il ne veut pas devenir domestique dans sa propre famille ou travailler à la mine (en gros un esclave). Mais malheureusement, ses pouvoirs sont quasiment inexistants, malgré les efforts de ses parents depuis toujours pour faire de lui un grand mage. du coup il est en réduit à faire semblant, ou à donner le change pour faire croire que ce n'est pas le cas.

C'est alors qu'arrive en ville Furia Perfax, une nomade Argosi, un peuple de marchands qui utilisent la science pour leurs tours. Avec elle et son amitié avec Kellen, va résultat tout une série d'épreuves qui vont secouer le jeune homme et le faire réfléchir à son avenir.


On va commencer par les points qui m'ont moins plu mais je précise une nouvelle fois que malgré tout j'ai aimé cette lecture.

Si il y a pas mal de retournements de situations qui eux ne sont pas vraiment prévisibles, notamment au niveau du world-building, le schéma global du livre est limpide dés les premières pages. On se doute totalement où va finir Kellen, rien de surprenant, que du classique. Les méchants restent les méchants, et en fait dés la description de départ de son meilleur ami j'ai compris qu'il n'allait pas le rester longtemps, et le fait qu'on n'ai quasiment aucune occasion de faire sa connaissance ensuite me l'a mainte fois confirmé.

Mais mon principal point noir a été toute la partie concernant les esclaves/domestiques des mages. J'ai trouvé la façon dont c'était traité très moyenne, à la limite du mauvais gout, et surtout j'ai peur que sur la suite, vu la fin de ce tome, on ne la traite finalement jamais et qu'ils finissent exactement dans l'état ou ils ont commencés.

Je suis d'accord qu'on n'est pas dans une dystopie où le but est de renverser le système, donc je ne m'attendais pas à ça. Mais même dans la vision de Kellen sur ces personnages (même vers la fin) on ne trouve nulle empathie, nulle révolte, rien qui montre qu'il a vraiment compris que cette situation était mauvaise et quelle méritait qu'on s'y oppose.
Au final j'avais l'impression que les passages en question étaient juste la pour faire avancer l'intrigue, ils avaient un coté trop anecdotiques et ponctuels.

Ça viens surtout je pense du personnage de Kellen. Durant le livre je n'ai pas eu de difficulté pà me prendre au jeu et à m'identifier à lui et à ses problèmes ou à comprendre ses réactions. Mais c'est vrai qu'avec le recul ce n'est pas vraiment un personnage très sympathique par certains cotés.
Son principal problème étant qu'il est foncièrement égoïste, les problèmes des autres ne le concernent absolument pas puisque de toute façon "il n'a rien fait, ce n'est pas sa faute".

Pour nuancer je comprend bien que c'est le premier tome. le personnage évolue déjà pas mal entre le début et la fin et c'était justement le but je pense. Mais il fait tout de même le noter.

Après les autres points sont moins importants, comme le fait que j'aurais aimé avoir plus d'explications sur la magie ou les sciences (ici on doit limite deviner à certains moment comment ça fonctionne, on nous donne juste certains indices au fur et à mesure - limite pour moi on se rapprochait d'un TGCM*).
Par exemple on nous dit qu'il y a 6 formes sans jamais nous les citer entièrement, et ensuite on découvre (enfin quelqu'un dit) qu'il y en a 7 mais on n'a aucune idée de ce qu'est la 7ième ni de ce qu'elle a de différents avec les autres. Trop de flou tue le flou. Je n'ai aucune idée claire de comment tout ça marche vraiment et ça me frustre.

Par contre un point que j'ai beaucoup apprécié a été le world-building. Il s'en passe des retournements de situations sur ce point, c'était vraiment très intéressant de les découvrir petit à petit. Et il est déjà pas mal riche pour un premier tome, j'ai hâte d'en découvrir plus dans la suite, ça c'est sur.
Le peu qu'on découvre de la magie est aussi assez original, avec ce métal qu'on tatoue en bande pour attirer la magie.

Le peuple de Kellen, les Jan'Tep, sont en fait le pire peuple qui soit. Ils sont égoïstes, auto-centrés, ils se prennent pour les meilleurs. Bien sur on est aussi très loin du féminisme. Au final rien de nouveau, vu que c'est un peu toujours le cas en fantasy. L'intérêt du livre est justement le fait de voir Kellen petit à petit ouvrir les yeux sur ces défauts.

En fait au final de toute les personnages, seuls ceux extérieurs aux Jan'Tep valent le coup d'être cités.

On retrouve en premier Furia Perfax. Elle est un peu le bon sens incarné. Elle ne se laisse pas marcher dessus en montrant une confiance en elle qui n'est des fois que de façade. J'aime bien imaginer en elle la grande soeur ou la mère que Kellen aurait mérité d'avoir.
J'ai aussi vraiment envie d'en savoir plus sur ses fameuses cartes dont je n'ai rien compris une nouvelle fois (ça fait parti des points dont j'aurais aimé avoir plus d'infos, ça reste trop flou pour moi).

Et bien sur je ne peux pas terminer sans vous parler de Rakis, un personnage qui n'arrive que tardivement dans le récit mais qui le marque durablement. Il s'agit en fait d'un chacureil (une espèce d'écureuil de la taille d'un chat) au langage totalement ordurier et cynique qui a un sacré caractère mais aussi pas mal d'humour.

Malgré tout ce que j'ai développé avant pour vous expliquer ce que j'avais moins aimé, il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment dans cette lecture, ça ne m'a pas gâché mon plaisir. L'écriture est vraiment fluide et le rythme est bon, on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer.
En plus il est relativement complet et complexe pour un livre YA, avec des personnages moins manichéens et figés dans leurs schéma que ce qu'on trouve en général.


Au final une lecture un peu mitigée, ça reste du YA, mais elle était tout de même bien agréable. A noter quand même que je l'ai terminé d'une traite, ce qui devient très très rare pour les romans YA, et que je lirais la suite.


15/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          102
Il y avait un petit bout de temps que j'avais l'anti-magicien de Sébastien de Castell ! J'étais assez curieuse de lire ce roman de fantasy jeunesse, premier d'une saga en 6 tomes' que je voyais beaucoup passer sur les réseaux sociaux. Ce fut finalement une bonne lecture malgré quelques défauts.

L'auteur s'inspire un peu de l'Egypte ancienne, et nous présente des magiciens qui pratiquent leur art grâce à des tatouages sur leurs bras et ont besoin d'être près d'une oasis pour être au sommet de leur puissance. Les Jan'Tep forment une société très hiérarchisée où les domination de pouvoir sont légions. Sans concession, les personnes qui n'ont pas de magie en eux deviennent des serviteurs, des esclaves, même, qui ne sont plus considérés comme des membres de leur famille. C'est le sort que risque de subir Kelen, notre héros, qui tente tant bien que mal de convaincre tout le monde qu'il a un peu de magie en lui.

Il y a beaucoup d'éléments intéressants dans cette univers, mais la contextualisation est parfois peu précise. Cet aspect donne un côté superficiel à certains passages, qui auraient mériter des explications plus solides, notamment par rapport au passé du peuple de Kelen, de la géographie du monde, des différents peuples et même à propos des personnes sans pouvoir. Il y a assez souvent où il n'y a qu'une ou deux phrases de description et roulez jeunesse ! J'ai parfois trouvé que cette légèreté apportait du manque de clarté. Mais les autres tomes peuvent disposer de plus de détails.

L'un des points forts du récit est sûrement sa capacité à créer des personnages solides. La caractérisation du trio de tête, Kelen, la mystérieuse Furia et de Rakis le chacureuil, est très réussie. Ils sont portés par des dialogues efficaces qui permettent de cerner rapidement leur comportement. Kelen est futé, il s'appuie beaucoup sur son bagout et sa ruse pour trouver des solutions (ou se fourrer dans les ennuis). Furia est cynique mais fiable et est souvent énigmatique. Rakis est un rongeur agressif qui ne pense qu'à la baston.

Si les autres personnages ne bénéficient pas du même soin mais, à quelques exceptions près, ils sont réussis et convaincants. Les méchants manquent peut-être un peu de nuance, mais les explications liées au contexte politique sont assez bien définies. J'ai ainsi beaucoup aimé la plupart des dynamiques entre les différents personnages : Kelen et Shalla, ou avec son oncle Abydos, Rakis et la femelle chacureuil, la famille de Kelen… Il est par ailleurs très intéressant d'avoir fait de Kelen un personnage mal considéré par son propre peuple, ce qui change des héros traditionnels.

Sebastien de Castell construit un scénario efficace. Sans être totalement imprévisible, je trouve que les rebondissements sont bien trouvés, mêlant quête de soi, vengeances et complots politiques. Il y a cependant quelques séquences d'action un poil longuettes en fin de récit, même si ça reste sympathique. Kelen suit par ailleurs un chemin de vie intéressant, malgré quelques résolutions un poil trop pratiques pour le récit. Les facilités ne prennent cependant pas trop de place dans l'histoire, mais certaines éléments auraient gagner à être plus subtils.

L'histoire est d'autant plus intéressante qu'elle traite également des mythes de la construction des peuples, mais aussi de la difficulté de trouver sa place dans une société où l'on n'est pas le bienvenu. J'ai trouvé que ces thèmes étaient assez peu traités en littérature jeunesse. Kelen doit notamment faire face à la réalité de l'histoire de son peuple, mais aussi de savoir s'il souhaite continuer à vivre dans la société Jan'Tep.

C'est un roman jeunesse de bonne facture, avec beaucoup d'action, une dose d'humour et un peu de drames. Les personnages sont très bien caractérisés, avec un trio de héros détonnants et mal assortis, mais c'est qui les rend si efficaces. Kelen a d'intéressant qu'il n'est pas un héros parfait promis à un brillant avenir, mais est au contraire destiné à devenir un paria parmi son propre peuple. Cet élément permet d'examiner des questions assez profondes : jusqu'à quand la loyauté envers les siens doit-elle être maintenue ? Mais aussi des questions sur les naissances des peuples et du bien-fondé des traditions. C'est un peu dommage que la contextualisation du monde soit parfois un peu légère, ce qui empêche de prendre conscience de l'ampleur de certaines décisions.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          90
Kelen va devoir bientôt subir les épreuves afin d'espérer devenir un mage. A défaut de les réussir, il devra se résoudre à devenir un serviteur et peut-être même finir dans les mines.

Alors qu'il semble avoir trouver une solution afin de remporter son premier défi, sa soeur s'interpose.

Au porte de la mort, il reçoit l'aide d'une étrangère au comportement mystérieux. Puis c'est au tour, plus tard, d'un Chacureuil de lui sauver la vie.

Pourtant, ses parents semblent encore et toujours le tenir à l'écart...

Un roman d'aventure qui prend comme héros un sans pouvoir, rejeté par sa famille et ses amis qui va devoir essayer de survivre en trouvant des alliés extérieurs.

Le personnage de Furia, qui dénonce avec humour les coutumes du peuple de Kelen et celui de Rakis, son partenaire qui n'a pas sa langue dans sa poche, ajoutent du plaisir au récit.

Les événements s'enchaînent rapidement et les secrets de famille et sur la société se dévoilent progressivement.

Il est question aussi de hiérarchie, de fidélité et d'amitié, d'honneur et de responsabilité.

Un bon roman à lire et partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
L'incipit de ce roman est du pur génie.

Il y a tout ce qu'il faut pour débuter une bonne histoire. J'ai tout de suite aimé le personnage principal, les enjeux sont clairs, et l'univers est suffisamment complexe pour être original et pourtant très bien expliqué.
On ne se noie pas dans la masse d'informations car elles sont bien réparties entre les pages. Il y a assez de mystère pour tenir le lecteur en haleine, et beaucoup d'éléments qui font qu'on veut en savoir plus.
Bref, j'ai vraiment été conquis par les premières pages de ce livre.

Ensuite, ça se corse un peu. J'aurais dû lire ce livre il y a quelques années, pour ne pas être biaisé dans mon jugement par d'autres lectures du genre. Mais je trouve qu'on se perd un peu.
Les enjeux évoluent vite vers une histoire un peu moins originale, qui sort du cadre qu'on trouvait dans l'introduction. le développement de l'histoire est peut-être trop rapide par rapport à mes attentes.



L'histoire a évolué beaucoup trop vite dans ce premier tome selon moi, en fixant des enjeux beaucoup trop haut par rapport à ce que l'on sait de l'univers au départ. Je pense que du coup une bonne histoire a été gâchée car j'aurais aimé prendre plus de temps à découvrir.

Je lirai la suite si je tombe dessus pour voir comment cela évolue et me faire une idée de si ça vaut la peine de continuer la série.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman sympa et quelque peu atypique, qui casse pas mal de codes de la fantasy tout en gardant les ingrédients qui fonctionnent bien. le narrateur, Kelen, est en équilibre parfait entre le héros et l'anti-héros et j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans sa tête pendant ces quelques heures de lecture. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et l'univers est vraiment bien construit. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde ; les péripéties (et surtout les ennuis !) se succèdent à un rythme soutenu et le jeune héros trouve toujours de la ressource pour y faire face.
En bref, un bon moment de divertissement !
Commenter  J’apprécie          50
Moi aussi, j'ai cru qu'on allait suivre les affres d'un ado qui entre à l'école et déploie des trésors d'intelligence pour tenter de cacher son manque de magie. Bah non. C'est beaucoup plus travaillé. On y parle notamment de secrets de famille, de politique (intérieure et extérieure), de mensonges. Et les personnages secondaires, bien loin de se satisfaire de cet épithète, volent souvent la vedette : toujours le bon mot, la petite plaisanterie, la punchline qui te met au tapis. Furia remet carrément en cause toutes les certitudes de Kelen, le poussant à se questionner sur le sens réel de la magie. Rakis, quand à lui, profère toutes sorte d'insultes plus drôles les unes que les autres.
Kelen est un jeune homme en plein questionnement, intelligent, certes, mais par dessus tout persévérant, un Joe-la-débrouille plein d'esprit et de courage, McGyver de la fantasy. Donc plutôt qu'une montée en puissance du protagoniste, on est plutôt sur une prise de conscience des manigances, des mensonges et des injustices. Une série qui promet d'être riche en thématiques, des personnages hauts en couleur, un contrepied par rapport aux publications actuelles... je dis go !
Commenter  J’apprécie          30
Curieux, très souvent conseillé en librairie et sur Instagram, je me suis enfin lancé dans le 1er tome de "L'anti-magicien". J'y suis allé à tâtons, toujours septique face à l'engouement unanime pour toute une série. Et comme souvent, ma méfiance était peu justifiée.

Je l'avoue, au début, j'ai eu du mal avec le style narratif. Très simple (faut dire qu'après Vargas et Dabos, c'était compliqué), il m'empêchait de rentrer dans cet univers dès les premières pages. Et pourtant, la société Jan'Tep est très riche, loin d'être manichéenne. le fonctionnement de la magie, avec les bandes d'éléments, les formes, les oasis et les « malédictions » est plutôt original et offre des multiples possibilités pour la suite.

L'auteur n'hésite pas à questionner notre vision des choses, à travers la séparation des castes, l'histoire de ce peuple, les révélations ponctuelles et la présence perturbatrice de l'Argosie. Kelen est un héros attachant, bien plus malin que puissant, qui évolue vraiment tout au long du livre. Tous les personnages sont bien écrits, intrigants, et donnent envie de prolonger la lecture. le trio Kelen/Furia/Rakis promets des péripéties palpitantes, drôles et touchantes.

Ce premier tome ouvre une saga intéressante. On a clairement envie de suivre Kelen dans ses futures aventures et d'en apprendre plus sur cet univers.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'anti-magicien est une série pour le moins étonnante. La couverture nous promet un roman fantastique et le titre son exact opposé... le pari est tenu car ce premier tome nous offre en effet une histoire peu conventionnelle sur la magie.

Car Kelen, notre héros, fait partie d'une des plus puissantes familles de magiciens de son clan, les Jan'Tep. Or, contrairement à sa petite soeur Shalla, aucune des six bandes de magie qui ornent son bras ne scintillent et son absence de pouvoirs magiques à 16 ans en fait jaser plus d'un. Bientôt, il le sait, il sera condamné à devenir un Shan'tep, un domestique au service de sa famille.
L'arrivée de Furia, une sans-magie pleine de ressources, va tout remettre en question : ce qu'il croyait savoir sur son monde, sur sa famille et surtout sur lui-même...

L'anti-magicien prend l'opposé exact de tout ce qu'on connait en histoire de magie, le héros devient ici "l'élève" d'une femme forte qui, si elle ne maîtrise pas un seul sortilège, sait très bien se débrouiller par elle-même, par la ruse ou par la force.
Le roman est surprenant et, s'il est un peu lent à se mettre en place, sait poser tous les jalons de cet univers complexe et nous intriguer suffisamment pour qu'on ait envie de savoir où vont se porter les pas de Kelen dans le deuxième volume.
Un premier tome plein de promesse que je vous encourage à lire si vous avez envie de lire une histoire où la magie n'est pas forcément synonyme d'émerveillement...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai mis un temps fou à le lire... Ce n'est pas aussi original que je pensais... J'ai lu mieux. Heureusement qu'il n'y a pas 10/12 tomes (et des demi-tomes) comme certaines séries ado... L'auteur a su s'arrêter, c'est tout à son honneur ! J'ai emprunté également le tome 2 à la médiathèque au final car j'ai accroché dans les 50 dernières pages, un miracle ! A voir si je continue...
Commenter  J’apprécie          20
C'est un super livre plein de suspens, et on ne peut jamais s'arrêter de le lire tellement on a envie de savoir la suit. Mais ça parle aussi d'une personne rejeté par les siens parce qu'il est différent. Heureusement une super histoire d'amitié est la pour faire sourire même dans les mauvais moment.

C'est l'histoire de Kelen, un jeune mage Jan tep qui doit passer les épreuves pour devenir un grand mage comme son père Ke'heops. Mais à quelques jour des épreuves ses pouvoirs commence à disparaître, Kelen va même essayer de tricher pour passé les épreuves malheureusement tout va se compliquer et il va essayer de se battre pour ne pas finir sha tep (serviteurs) comme son oncle.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (817) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}