C'est encore un très bon tome, de transition. Kelen grandit, mûri apprend à être courageux, même si la situation lui pèse (en même temps du monde en a après sa peau )
il redecouvre ses amis d'une certaine façon. Il est moins naif (sauf quand s'agit de sa soeur à qui je mettrai bien des coups de pelles 🤣 oui encore une). Et puis il se découvre de nouveaux "pouvoir"

Bref je continue dans ma relecture
Mais quel plaisir de retrouver Kelen, Furia et Rakis dans ce deuxième opus. Ici, on s'est éloigné de la cité mais les problèmes ne se sont pas arrêtés. Les personnages sont toujours aussi géniaux, sincères, drôles, attachants. On découvre de nouvelles têtes, de nouveaux caractères, qui apportent toujours un peu plus de pep's et de piment à l'histoire.

J'adore l'imagination de l'auteur, tout ce monde magique qui est mis en place, les aventures qui découlent de tout cet univers. C'est une histoire sans temps mort et qui ne s'essouffle pas. Tout ne finit pas bien, tout n'est pas tout beau tout rose, mais c'est la tout le charme de ce roman.

J'avais peur du côté jeunesse de ce livre, parce qu'on est clairement pas sur un livre pour adulte, mais finalement tout est rondement bien menés, et j'ai trouvé vraiment très peu de passage légèrement gnian gnian et niais, mais qu'on oublie très rapidement au fil de la lecture.

En bref, j'ai encore une fois été très largement surprise par ce tome car pour être franche je pensais qu'on allait finir par tourner en rond. C'est loin d'être le cas, et j'ai hâte de découvrir le tome 3.
J'avais adoré le tome 1, le 2 un peu moins, je l'ai trouvé un peu plus lent bien que le récit soit toujours aussi rythmé. C'est un tome que j'ai ressenti comme transitoire pour la suite. Nécessaire, pour la suite car l'on va découvrir un complot à grande échelle mais également nécessaire dans l'évolution du personnage. Kelen va devoir faire des choix qui vont lui permettre de découvrir un peu plus qui il est et ce qui importe vraiment.

On découvre également un nouveau lieu et des nouveaux personnages qui ouvrent un peu plus l'univers de cette saga. Je suis curieuse de savoir où va nous mener la suite. On en apprend également plus sur cette fameuse maladie/malédiction qu'est l'ombre au noir.

Le point fort de ce livre pour moi, c'est vraiment l'humour et notamment avec le fameux chacureuil si insupportable mais attachant à la fois.
J'avais beaucoup d'attentes pour le tome 1, et elles avaient été comblées ! Mais je crois que j'ai encore plus apprécié ce tome 2.

On est affranchi des barrières du territoire Jan'Tep, et même si j'aimais énormément cette culture inspirée de l'Égypte, découvrir une autre facette de ce vaste univers est super agréable. du coup, on suit Kellen et ses comparses dans un voyage qui s'annonce long et tumultueux !

J'ai beaucoup aimé l'intrigue. le concept de base de la saga est assez original, et l'intrigue de ce tome l'est tout autant. J'ai été emportée dans l'action, il y a eu pas mal de rebondissements plutôt cool et encore une fois, des révélations qui m'ont fait réfléchir.

On découvre la région des sept sables, un désert, et ça nous offre une ambiance un poil western, j'ai beaucoup aimé ! L'Académie est aussi un lieu super intéressant, et on découvre de nouveaux personnages, qui même s'ils sont sûrement de passage, étaient vraiment intéressants et bien développés !

De toute façon, les personnages sont sans contexte le gros gros gros point fort de ce roman. Kellen, Furia et Rakis ont une alchimie incroyable ! On a droit à des dialogues géniaux et des situations super cocasses. Vraiment, même si l'auteur arrive à la perfection à instaurer de la tension et du mystère, je me suis surtout bien marré en lisant ce roman, mais un vrai rire en plus, c'est rare en lisant un livre !

La plume est d'ailleurs super fluide et agréable !

Bref... j'ai énormément aimé ce tome, qui a encore une fois une couverture vraiment très belle. Je conseille cette saga à tout le monde, c'est pour moi une excellente découverte !! J'espère que ce tome 2 vous plaira autant qu'à moi !

On se retrouve donc pour la suite des aventures de Kelen, Furia et Rakis hors du domaine Jan'Tep. Leur chemin va les mener dans une contrée complètement différente de celle dans laquelle se situe l'histoire du premier tome, ce qui nous permet de rencontrer de nouveaux personnages et d'en savoir davantage sur le passé de Furia l'Argosi et sur le mal qui ronge Kelen.
J'ai eu l'impression qu'on s'éloignait un peu du fil rouge de l'intrigue au fur et à mesure de ma lecture, sans que ce soit dérangeant pour autant puisque les différentes situations auxquelles doivent faire face les personnages leur permettent d'évoluer et on discerne doucement les prémisses d'un potentiel conflit politique. Kelen suit ainsi la voie des Argosi avec un peu plus d'aplomb que dans le premier tome et on voit les changements qui s'opèrent sur lui.
Évidemment, Furia et Rakis ne sont pas en reste puisque plus on avance dans la saga, plus on en apprend sur Furia et plus Rakis passe du statut de partenaire à ami (même si le dire à voix haute reviendrai à ce faire mordre par ce petit monstre !). On rencontre de nouveaux personnages qui ajoute un petit côté frais même si le trio se suffit à lui même. Ce trio d'ailleurs est toujours aussi singulier et c'est ce côté piquant qui fait qu'on les apprécie et qu'ils se démarquent des personnages qu'on voit habituellement dans de la fantasy. Leur relation évolue sans cesse et ça fait du bien ! Même le point de vue de Kelen est particulier dans la mesure où par moment il s'adresse directement à nous, ce qui je trouve se fait moins dans les romans actuels.
Bref, un tome agréable que j'ai lu en deux jours. Il se passe constamment quelque chose (et chaque tome commence par une bagarre on dirait 😂) et allez savoir pourquoi, ils se lisent très facilement je trouve ! J'enchaîne directement avec la suite puisque le dernier tome arrive bientôt 😬
Le livre se lit vraiment très bien, il est fluide et même en lisant plus de 100 pages par jour, ça passait crème.
Pour vous résumer cette saga, on suit Kelen, un mage nullissime qui essaye de se faire une place dans une société qui le déteste car il est l'objet d'une malédiction appelée l'ombre au noir. Un "héros" nul, sans pouvoirs, sarcastique qui cherche à se tirer des mauvais pas avec des méthodes qui ne marchent jamais ; c'est excellent !
J'avais un très bon souvenir du Tome 1 où j'avais adoré le personnage de Kelen, le mage sans talent magique mais qui compensait par son ingéniosité et ses réparties de haut vol pile au bon moment. Et là, je dois dire que ce personnage m'a déçue. A part sur la fin, je l'ai trouvé "banal". Par contre les 2 autres membres du trio sont toujours aussi bons et permettent de "gommer" la platitude de Kelen. Rakkis, le chacureuil est toujours grossier, violent et on ne peut plus drôle. On perçoit même que cette petite brute toujours vénère a en fait un petit coeur (si c'est pas mignon). Furia... bah elle es toujours aussi classe et mystérieuse quoi. Pour ce qui est des nouveaux personnages, mouais, j'ai moyennement accroché avec eux, ils étaient mine de rien assez convenus. A part Mama Murmure, qui intrigue tant par son apparence que par sa sagesse.
Et je dois dire qu'à 2/3 du livre j'avais encore l'impression que ce n'était qu'une intro, qui posait ses pierres petit à petit et qu'on était encore dans la phase "mise en place de l'intrigue". le plus gros de l'action est condensé sur la fin c'est dommage.
Bon, après avoir lu tout ça, vous vous dites "nan, mais ça a l'air nul en fait. La fille, elle a pas aimé sa lecture, laisse tomber". Mais non, vous faites fausse route, j'ai apprécié ma lecture mais je ne peux m'empêcher de comparer au T1 qui était vraiment bon. Il y a de très bonnes choses dans ce tome aussi : les personnages non-machinéens, un système de magie bien trouvé, des petites scènes magnifiques qui donnent de la profondeur et de la poésie (et rien que pour ça, on kiffe), un monde vraiment trop chouette (un mix entre mille et une nuits et Western, vous voyez le genre ? Non ? Je comprends, c'est difficile à imaginer. Une solution : lisez cette saga !) et surtout un page-turner jeunesse qui nous prend pas, nous lecteurs adultes, pour des débilos (je n'ai PAS levé une seule fois les yeux au ciel, c'est bon signe non?).
La fin de ce tome suggère que notre trio va partir à la découverte d'une autre partie de ce monde et j'ai hâte d'y être. J'espère que Kelen va se donner un coup de pied aux fesses pour nous divertir avec ses retournements de situation de la mort, c'est tout.
Un tome centré sur la, ou plutôt devrais-je dire, les voies des Argosi… Très intéressantes, métaphoriques et philosophiques ! Kelen progresse dans son rapport à ses pairs et trouve un début de réponses à sa quête identitaire. de la maladie ombre au noir l'histoire se corse et se ramifie vers une machination beaucoup plus…noire !
Kelen a dû fuir sa cité et les siens suite aux conflits qui les a opposés et à l'apparition de la terrifiante « ombre au noir » sur son visage. Il a donc pris la route avec Furia et Rakis le chacureuil, poursuivis par les mages et devant cacher sa marque noire sa nouvelle vie est loin d'être de tout repos et ils campent souvent en plein désert à l'écart des villages dans les terres de la Frontière. Leur route va croiser celle de Seneira, elle aussi atteinte de l'ombre au noir, ils vont alors découvrir un peu plus le territoire des Sept Sables et son peuple.
On retrouve le même ton amusé que dans le premier tome, on retrouve également avec plaisir notre étrange trio. Kelen est loin d'être un héros, mais il n'en est que plus attachant. L'univers lui-même reste original, avec de nouveaux pays et peuples à découvrir.
Super, je suis un old adult mais j'aime toute la série. Tout ce qu'on aime en fantasy, la finesse en plus.
On retrouve avec plaisir les aventures de kelen,
Rzkis et furia. de la magie, des aventures parfois drôles. Vivement la suite