Citations sur Les manteaux de gloire, tome 1 (36)

Gods, man, don't you start now,' I said softly. 'We're going to get a terrible reputation if we just keep travelling across the countryside crying all the time.
J'avais toujours détesté le nom que j'avais reçu, car je n'estimai pas le mériter. Le roi avait créé les Manteaux de gloire, il nous avait tout donné. Moi, je n'avais fait que trahir les attentes des autres quand ils avaient le plus besoin de moi.
- Ne t'en fait pas, me souffla Kest. Il aurait voulu que tu le dises, ajouta-t-il encore plus bas.
- Dis le, bon Dieu, cracha Brasti. C'est le moment ou jamais.
Je pris une profonde inspiration et m'avançai à mon tour.
- Je suis Falcio val Mond de Pertine. Et je suis le Coeur du roi.
Bratis étudia l'arbre tordu qui empiétait sur la route, au loin.
Le reste de la caravane les regardait en mangeant du pain et du fromage pendant que les bêtes se reposaient.
- Il n'y a pas de pommes, dit il après une pause théâtrale. Ou alors elle doit être minuscule... comme un petit pois rouge.
Aline gloussa.
- C'est une pomme, n'importe qui peut la voir.
- Tout de même je reste convaincu que c'est un petit pois rouge, mais en admettant que se soit une pomme, elle est bien trop loin.Il fit rouler son épaule droite et rejeta une mèche en arrière avec un geste désinvolte de la tête.
- Quel genre d'homme, quel grand homme remarquable oserais-je dire aurait la force, l'habilité et le courage inébranlable nécessaire pour toucher une telle cible?
Kest lui coula un regard de biais.
- Du courage? Tu as peur que la pomme essaie de te mordre?
Je me retournai et vis Bratis qui récoltait ses flèches d'une main et fouillait les morts de l'autre
- Bratis cesse de voler les gardes!
L'interpellé m'adressa un regard renfrogné mais obéit et rejoignit son cheval.
-Très bien grommela-t-il, je ne voudrais pas léser les gentilshommes, qui après tout ne faisait que leur travail en tachant de nous assassiner.
Il bondit sur sa jument baie
- C'est vrai, ajouta-t-il, ça serait non seulement déshonorant, mais aussi, oh! par les dieux et les saints, ce serait impoli !
- Intéressant commenta Kest en faisant volter sa monture.
- Quoi? l'interrogea Bratis
Kest me désigna.
- Je viens de prendre conscience qu'il parle trop avant les combats et que toi, tu parles trop après. Je me demande ce que je dois en déduire,
Vous n'entendrez pas les prêtres l'affirmer dans leurs sermons, mais ceux qui ont profondément et totalement échoué sont ceux qui dorment du sommeil le plus profond et le plus doux.
Un archer doit se fier à ses gestes, pas au contact de son arc. C'est l'archer l'arme véritable, l'arc n'est qu'un long outil de bois.
C'est cela, être libre. Tu n'as pas le droit de faire tout ce qui te plaît, mais celui de t'affirmer et de choisir ce pour quoi tu es prête à mourir.
Ceux qui ont profondément et totalement échoué sont ceux qui dorment du sommeil le plus profond et le plus doux.
Un duel n'est pas toujours fondé sur l'adresse et la force. Parfois, souvent même, il s'agit de savoir lequel est prêt à encaisser un coup pour pouvoir en porter un pire encore à son adversaire.
Les rois ne fuient pas.