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Citations sur La vérité ou le néant (17)

La Tradition est ce monde idéal de valeurs humaines dont nous héritons à la naissance, sans le mériter… et à l’égard duquel nous nous montrons ingrats. Mais tout ce dont nous héritons n’appartient pas à la Tradition. Mettons qu’un fils hérite d’une maison et d’une tuberculose ; la maison est tradition, la tuberculose ne l’est pas. Il se peut que la tuberculose soit de famille, mais on fera bien de briser ce genre de transmission le plus tôt possible. Je le précise, parce qu’aujourd’hui, d’un point de vue moral, on a tendance à démolir les maisons et à cultiver le bacille de Koch.
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Saint Thomas sait être aussi subtil que Duns Scot, mais il ne cherche jamais la subtilité pour la subtilité ; il est aussi éclectique que Suárez, mais il a trop de sang pour ne pas préférer l’entrain de sa propre réflexion aux sages résumés et aux tièdes accommodements. Il n’y a pas de crypte dans sa cathédrale, pas de contre-portes, pas de fausses fenêtres, ni de marchandises en vente, et jusqu’au dernier chapitre, on le voit en train de soutenir quelque chose avec ardeur. On y entre où l’on veut, quels que soient les articles ; derrière beaucoup d’entre eux, un Chevalier protège une Mélisandre de tous les Taine et de toutes Vieilles Barbes de notre monde, et seule la divine obstination de l’Amoureux l’emporte sur sa hache.
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Le monde enseigne deux vérités à l’homme : la grandeur de son âme et la misère de son corps. Ce faisant, il cache deux vérités à l’homme : la misère de son âme, qui est le péché originel, et la grandeur de son corps, qui est la résurrection finale.
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Mon propos est le suivant : il n’y a pas plus de deux remèdes généraux à ce que l’on appelle aujourd’hui « la question sociale », et ces deux remèdes sont la charité ou l’esclavage : par charité, je ne fais pas ici exclusivement allusion à l’aumône, mais à la Charité qui règne sur la Justice, une Charité qui présuppose la Justice et qui conçoit la Justice. Aujourd’hui, le courant général du monde se dirige vers l’autre solution, l’esclavage.
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Toute connaissance qui devient pouvoir a la mort comme force centrale : le pharisianisme – « la religion sans justice ni miséricorde » - en représente l’archétype, étant le détournement de la plus haute connaissance, celle du sacré. Ainsi, le pharisien d’avant-hier était persécuteur au nom de Dieu, et celui d’hier l’était au nom de l’Homme. Ne croyant plus en Dieu ni en l’Homme, le pharisien du Nouvel ordre persécute au nom de la sécurité, de l’Hygiène, de la Planète, de l’Évolution, du progrès, etc., c’est-à-dire au nom de n’importe quoi. En montrant cette continuité pharisienne - et personne ne l’a fait comme lui, me semble-t-il -, Castellani aura évité le double écueil de la réaction purement nostalgique et de la séduction des modernistes avec leur pharisianisme au cube.
Prologue : Erick Audouard
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La tolérance à l’égard du mensonge a toujours été l’une des conditions de possibilité de la vie en société. L’hypocrisie et ses euphémismes sont les garants de la paix. Mais il ne suffit pas de l’admettre ; il faut aller plus loin et se rendre compte que, parmi les nombreux progrès dont s’enorgueillit notre civilisation, rien n’a connu un essor aussi phénoménal que les moyens de propager le mensonge. La capacité à le supporter s’est développée d’autant : nous en avalons des quantités encore jamais vues.
Prologue : Erick Audouard
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Il y a longtemps que les ennemis de la vérité ne prennent plus la peine d’argumenter : en général, ils se satisfont de formules passe-partout qui les dispensent de penser ce qu’ils disent. Je me souviens qu’un jour, alors que je me permettais de la contredire, une personne de ma connaissance coupa court à la conversation en usant d’une de ces formules qu’il me sembla avoir déjà entendues souvent : « Même si c’est vrai, à qui ça sert ? »
Prologue : Erick Audouard
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Lorsque tout l’Occident – depuis Oxford jusqu’à Messine, depuis Salamanque jusqu’à Nuremberg – étudiait la « Somme » sans se soucier que Thomas fut moine ou italien ou qu’il écrivît en latin, il existait des valeurs supérieures à ces instincts carnassiers qui nous enferment aujourd’hui dans des frontières, derrière des montagnes et des fleuves, des langues et des races, pour haïr ou pour exploiter plus facilement ceux qui vivent de l’autre côté….
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Que se passerait-il si naissait en Argentine une sorte de Thérèse de l’Enfant-Jésus capable de persuader toutes les femmes de s’en tenir fermement à ce précepte : « Je n’épouserai jamais un homme qui est un lâche ! » Je crois que la tyrannie de l’époque s’effondrerait face contre terre, et qu’aucun tyran ne s’élèverait jamais plus.
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Le Parodique n’est pas un phénomène volontaire : il résulte d’une dégénérescence ou d’une chute du Sérieux, comme on l’observe dans la religion avec cette fameuse « chute de la mystique dans la politique », théorisée par Bergson et Péguy. Il se développe à la façon d’un parasite, recouvrant d’une pelure ou d’un tissu adipeux la substance dont il tire la sienne. C’est pourquoi on ne peut attaquer directement le Parodique sans risquer de blesser ce qui se trouve derrière. Le rayonnement radioactif de l’humour est requis.
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