Pour la Science (01/05/2004)
4.5/5   1 notes
Un génie, un magicien, même. L’esprit le plus original de sa génération. Le plus brillant, iconoclaste et influent des physiciens théoriciens de la génération d’après-guerre. Scientifiques, historiens et journalistes ne tarissent pas d’éloges à l’évocation de Richard Feynman. «Dick» Feynman a été l’un des physiciens théoriciens les plus importants et les plus originaux d’un prolifique après-guerre, apportant tout au long de sa vie des contributions fondamentales dan... >Voir plus
Que lire après Les Génies de la Science n°19: Feynman, génie magicienVoir plus
Richard Feynman, pour moi, c'est un ballon d'oxygène.

Alors que j'avais décidé de me lancer dans les sciences suite à la poésie et à la connaissance qui sortait de livres comme Cosmos de Carl Sagan ou Patience dans l'Azur d'Hubert Reeves, j'ai reçu comme une baffe à l'université. Les profs n'étaient clairement pas des pédagogues, ni des poètes. On nous balançait du théorème et de la loi physique comme des recettes de cuisine sans chercher à nous faire toucher du doigt la beauté de tout ça (je généralise, mais en moyenne c'était ça).
Puis je suis tombé sur les cours de Feynman, et le goût de la science est revenu. Sa passion pour l'organisation de la nature et les modèles qui nous la font connaître transparaissaient à chaque phrase. Ce cours ce lit comme un roman, littéralement, aujourd'hui encore je pense.

Mais avec tout ça, je connaissais peu l'homme et son oeuvre, et ce numéro des Génies de la Science est venu combler ma curiosité.

Feynman est un génie des maths américain et de la physique qui a oeuvré dans la deuxième génération de la physique quantique, donc après les Einstein, Bohr, Heisenberg, de Broglie et autre Schrödinger. Son travail n'est pas très connu, il est pourtant énorme. Il a eu le prix Nobel pour avoir participé à la quantification de l'électrodynamique. Il n'était pas le seul. Ils sont trois à avoir eu le prix la même année pour la même chose, chacun ayant utilisé une approche mathématique différente.
Mais l'approche de Feynman reflète la personnalité de l'homme. Elle est très « graphique », facile à utiliser (pour un matheux) et plus aisée à vulgariser. Schwinger, un des deux autres prix Nobel qui avait utilisé une approche plus classique mais plus opaque et complexe, dira avec un certain mépris très aristocratique que « Feynman a ouvert le calcul aux masses ».
Mais Feynman était fier de ça. Il adorait partager son savoir, l'expliquer de la façon la plus compréhensible possible. Une série de ses cours donnés entre 1961 et 1963 fut enregistré et on en tira les superbes « Cours de Feynman » (ceux dont je vous parlais tout à l'heure).

Il effectua beaucoup d'autres travaux d'avant-garde, bien sûr. Il participa au projet Manhattan (la bombe atomique), s'intéressa au calcul quantique et intervint dans la commission chargée d'enquêter sur l'explosion de la navette Challenger. C'était un bon vivant, qui adorait rire, faire des farces, qui détestait les mondanités et les congrès d'experts s'automasturbant dans leur entre-soi.
Bref, un homme que j'aurais aimé connaître.

Ce magazine revient largement sur sa vie et sa carrière, nombreuses photos à l'appui. « Génies de la Science » oblige, il cherche à vulgariser les théories et les travaux sur lequel Feynman a travaillé. Là, je dois bien avouer qu'il faut s'accrocher, même avec un bagage scientifique conséquent. L'électrodynamique quantique, les intégrales de chemin, la renormalisation… le magazine tente partout la vulgarisation à la Feynman. Bel effort. Il devrait m'en rester quelque chose, ne serait-ce qu'une référence sur laquelle revenir.

Aujourd'hui encore, je regrette que cette collection se soit arrêtée. Mais les anciens numéros sont toujours disponibles. A bon entendeur…

Feynman, jeune étudiant à Princeton, s’intéressait à la rotation du dispositif d'arrosage de la pelouse. Ce dispositif était constitué de deux bras en S qui tournaient à mesure que de l'eau était propulsée par les extrémités. Feynman se posa la question: si le dispositif aspirait l'eau au lieu de la projeter, le sens de rotation du dispositif serait-il inversé ? John Wheeler (*) raconte que Feynman discutait du problème avec tout le monde, convainquant un jour ses interlocuteurs que le sens de rotation était inversé, puis, le lendemain, qu'il ne l'était pas, avec, dans les deux options, des arguments aussi persuasifs que péremptoires.

(*) John Wheeler était un physicien théoricien qui eut Feynman comme assistant à Princeton pendant le doctorat de ce dernier,
Melville et Lucille offrent à leur fils la possibilité de s'inscrire dans l'une des meilleures universités disponibles. Richard fait une demande auprès de la Columbia University de New York et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Refusé à Columbia parce que l'université a déjà atteint son quota annuel d'étudiants juifs - "quota" introduit pour limiter la présence d'immigrés (ou de fils d'immigrés) dans l'Université -, il lui reste l'option du MIT, où il est accepté et où il obtient même une petite bourse d'études.
Feynman dit un jour à son collègue David Goodstein que, à long terme, sa contribution la plus importante à la physique n'était pas ses travaux de recherche, mais ses Cours de Physique. Les trois gros volumes, The Feynman Lectures on Physics: I, II, III, qui rassemblent une série de leçons d'introduction à la physique (de la mécanique à l'électromagnétisme et à la mécanique quantique) professées par Feynman pendant les années académiques 1961-1962 et 1962-1963, sont sans aucun doute un monument de la culture scientifique... Les volumes sont aujourd'hui encore réimprimés, et restent un instrument didactique fondamental pour les étudiants et les professeurs de physique.
Forcer les serrures qui lui tombent sous la main, en particulier celles qui ont une combinaison numérique, devient presque une manie chez Feynman. Trouver la clé de la combinaison est pour lui un défi irrésistible, tant sur le plan logique que mécanique... Il fait souvent des démonstrations, jouissant de la stupeur et du trouble que provoque son habileté et ajoutant à son spectacle quelques effets de manche... Il devient si célèbre en tant que crocheteur qu'il est souvent appelé à la place des techniciens pour résoudre les problèmes de coffre-forts.
Feynman est effectivement toujours fort pris par son travail, et quand il ne travaille pas, par exemple lors de son voyage de noces en Amérique Latine, au lieu de visiter des monuments avec Mary Lou, qui est passionnée d'histoire de l'art mexicain, il préfère s'enfermer dans une chambre d'hôtel pour déchiffrer les hiéroglyphes mayas du "Codex de Dresde", dont il a trouvé la copie dans un musée.