Critique de Bill

Avec les relations entre gouvernement et guérilla salvadorienne en voie de normalisation, Erasmo Aragon, journaliste exilé au Mexique envisage de retourner au pays.

Très gêné par une douleur persistante au foie, et en l'absence de son médecin homéopathe habituel, Erasmo, hypocondriaque, va consulter Don Cheffe,   médecin-chirurgien à la retraite et apprenti acupuncteur-homéopathe-hypnotiseur qui lui prescrit des séances d'hypnose pour calmer les angoisses qui provoquent ces douleurs.

Sauf qu'après la seconde séances, le médecin disparaît, et la paranoïa d'Erasmo prend le dessus. Il ne sait plus s'il peut revenir au pays, il ne se souvient pas du tout de ce qu'il a dit au médecin, mais si celui-ci est un traître, il peut le dénoncer ...

Bref, dans un roman où les phrases se déversent comme des élucubrations d'un ivrogne, on découvre un personnage peu reluisant, méchant avec son épouse, sans affection pour sa fille,  qui s'enivre de façon obsessionnelle, qui est fasciné par les cuisses d'une inconnue et qui ne sait jamais prendre une décision, annulant chacun de ses choix à peine les a-t-il formulés.

Un roman sur un exilé qui ne sait pas s'il doit rentrer chez lui où l'attend pourtant le job qu'il recherche dans cette nouvelle revue politique sur le point de naître ..

Le portrait d'un homme déboussolé, servi par une belle langue.

Un auteur ue je découvre, grâce à ma médiathèque, mais dont un autre roman patiente dans ma liseuse ...

a suivre, donc !
Lien : http://les.lectures.de.bill...