Critique de Sylviegeo

Histoires d'exil en 3 tons. Histoires qui nous parlent de la façon dont doivent se débrouiller aux Etats Unis , les réfugiés politiques, économiques (et parfois certains criminels) venus du sud, venus d'Amérique Latine.
Le premier ton qui me semble résigné, calme, patient , est celui d'un ancien guérillero marxiste du Salvador. Clandestin, il se retrouve dans une petite ville très froide, Merlow City, près de Chicago. Une ville universitaire. Il y vivra de petits boulots et observera cette société si différente de la sienne sans perdre ses vieux réflexes de combattant. Et bien sûr, il y retrouvera des compatriotes qui pourront l'aider et le guider.
le deuxième ton me semble passionné, nerveux, hystérique presque . Lui aussi réfugié salvadorien, c'est un professeur émérite qui fait des recherches sur un poète compatriote soupçonné d'être un collaborateur de la CIA, à l'Université de Merlow City. Ses recherches le mèneront à Washington étudier des archives déclassifiées par le gouvernement américain.
Obsédés par la surveillance, un se prêtera à son jeu et l'autre en fera les frais.
Le troisième ton est celui du rapport des policiers. Neutre, plat, incolore, prudent, terne. Explicatif, informatif et où l'on découvrira bien des choses quand même.
C'est un peu ce qui déstabilise et en même temps enchante dans ce récit d'Horacio Castellanos Moya. Cette facilité de changer de ton, de changer de personnalité, de changer d'ambiance. C'est réussi, c'est mordant, c'est caustique et c'est corrosif. Une excellente découverte de lecture pour moi.