AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marieemmy


Que feriez-vous si votre vieux copain, votre meilleur ami, celui avec lequel vous allez tous les week-ends vous goinfrer de fruits de mer au Rhino – ce génial resto dans sa petite crique préservée –, que feriez-vous, donc, si votre binôme se changeait soudain en bigorneau ?
" Patrice m'assurait de toutes ses forces qu'il venait de découvrir la méditation et que ça lui faisait un bien fou. Un mois avant tu m'aurais dit que Patrice allait méditer, calme sur son rocher, je me serais planté la fourchette dans la main. Désormais, je n'étais plus sûr de rien. Je me mettais à croire à des choses qui n'existaient pas. Je validais toutes ses excuses. Tout ça parce que je ne voulais pas voir la réalité en face. Patrice s'animalisait et moi, sur ma serviette ridicule, je n'y voyais que du feu."Dans ce livre où l héros s'adresse à nous en ns tutoyant, le parti pris est original. Cécilia souhaite nous interpeller sur la surconsommation, la pollution des océans
Le style est parfois cruel, violent. Ce roman m'a fait penser à Rhinocéros d'Ionesco où les héros se métamorphosent en rhino. J'ai eu un peu du mal à adhérer au style, à l'histoire même si elle reste très pertinente et truculente.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}