AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 20 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Première chose à signaler, la narration est assez originale puisque tout au long du livre le héros s'adresse au lecteur comme un ami et le prend à témoin pour nous raconter son histoire

Ce narrateur s'appelle Gérard, depuis 25 ans une forte amitié le lie à Patrice.
Cette amitié ils la vivent tous les we au restaurant le Rhino au bord de la plage autour de plateaux de fruits de mer deluxe.

Après 5 ans de repas gargantuesques de fruits de mer, Patrice décide du jour au lendemain de ne plus venir au restaurant et s'installe désormais sur la plage avec son quinoa et ses haricots verts.
Pour Gérard ceci est incompréhensible et inacceptable et hors de question pour lui de s'approcher de la mer, il la déteste.
Puis un jour Gérard s'aperçoit que Patrice commence à se transformer en gastéropode...

C'est totalement surréaliste et en même temps c'est extrêmement humain.
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre fantasque qui nous parle d'amitié, d'humanité et de fruits de mer.

Je lirai les yeux fermés son deuxième roman!
Commenter  J’apprécie          20
Cécilia Castelli nous plonge au coeur d'une histoire d'amitié consolidée par des déjeuners pantagruéliques au Rhino, petit restau de bord de mer qui accueille les amoureux de fruits de mer. Gérard, le narrateur, assiste impuissant à la progressive métamorphose en bigorneau de son meilleur ami Patrice. Malédiction ? Vengeance ? Folie ? le narrateur, descendant du poète Gérard de Nerval, est-il en proie à des hallucinations tout comme son célèbre aïeul ? Au fil des pages, le lecteur est amené à s'interroger sur la société de (sur)consommation qui pille les océans et les mers, l'urgence écologique nous saisit de plein fouet, vous ne pouvez plus faire semblant de l'ignorer. le style tour à tour familier, cruel, lyrique, tragique mais toujours enjoué insuffle un ton décalé et dynamique brillamment moderne. À quand le prochain livre ?
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se déroule dans une paillote de bord de mer – Côte d'Azur ou Corse – peu d'importance!

Paillote plutôt chic, les plateaux de fruits de mer sont bien garnis et les deux potes, Gérard, le narrateur et Patrice se régalent à peu de frais. Il y a un truc, un mot de passe qui permet de commander à volonté pour 15€, et Patrice a le mot de passe….



Résumé ainsi, je n'avais pas trop envie de le lire. Rapidement, je suis conquise par l'aspect décalé. Gérard qui vient tous les midi à la paillote déteste la mer. Comment peut-on détester la mer? Patrice, un jour déclare qu'il fait un régime et délaisse le restaurant et son copain. Pourquoi? on ne le saura pas…

L'inattendu est au rendez-vous, dans ce court roman, presque une nouvelle (120 pages) on découvre toute une histoire, des rebondissements loufoques.

Une petite surprise!

Merci à l'éditeur qui me l'a offert!


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours aimé la métamorphose en littérature, Kafka et Ionesco bien sûr mais aussi l'excellentissime Végétarienne de Han Kang, alors Mollusque de Cécilia Castelli était fait pour moi. Au Rhino, restaurant de la plage, Gérard, le narrateur et son ami Patrice mangent quasiment pour rien des fruits de mer à volonté. C'est un grand plaisir pour Gérard mais c'est sans compter sur la métamorphose de son ami (ou sa prise de conscience ?). le Rhino est un microcosme de notre société et le roman vaut bien la peine d'être lu, il fait réfléchir sur notre frénésie de consommation avec beaucoup de fantaisie. Tout ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          10
Que feriez-vous si votre vieux copain, votre meilleur ami, celui avec lequel vous allez tous les week-ends vous goinfrer de fruits de mer au Rhino – ce génial resto dans sa petite crique préservée –, que feriez-vous, donc, si votre binôme se changeait soudain en bigorneau ?
" Patrice m'assurait de toutes ses forces qu'il venait de découvrir la méditation et que ça lui faisait un bien fou. Un mois avant tu m'aurais dit que Patrice allait méditer, calme sur son rocher, je me serais planté la fourchette dans la main. Désormais, je n'étais plus sûr de rien. Je me mettais à croire à des choses qui n'existaient pas. Je validais toutes ses excuses. Tout ça parce que je ne voulais pas voir la réalité en face. Patrice s'animalisait et moi, sur ma serviette ridicule, je n'y voyais que du feu."Dans ce livre où l héros s'adresse à nous en ns tutoyant, le parti pris est original. Cécilia souhaite nous interpeller sur la surconsommation, la pollution des océans
Le style est parfois cruel, violent. Ce roman m'a fait penser à Rhinocéros d'Ionesco où les héros se métamorphosent en rhino. J'ai eu un peu du mal à adhérer au style, à l'histoire même si elle reste très pertinente et truculente.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre !!!
Un conte loufoque et plein d'humour sur la surconsommation actuelle, notamment des produits de la mer que l'on vide et que l'on vide sans se préoccuper de ses habitants 🦐🦞🦀Une histoire d'amitié, qui change, qui se termine; et oui parfois nos meilleur(e)s ami(e)s changent, se transforment et nous ne sommes plus en phase 🤷🏻‍♀️. J'ai adoré le côté décalé !! La plume de #ceciliacastelli est drôle et originale ( Gérard nous tutoie et nous interroge). J'ai passé un excellent moment 🦀 .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Conseillé par une amie, roman très original. Entre folie, rêve et métamorphoses. Une découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre fantastique dans les deux sens du terme, qui si l'on tentait de le résumer en une phrase, serait : "il est comme un songe poétique et gastronomique, au langage fleuri".
Cécilia Castelli réalise la prouesse d'inventer le hors du commun avec le commun du mortel.
Commenter  J’apprécie          00
Avec une couverture flamboyante et un titre intrigant, Cécilia Castelli nous entraine au soleil pour suivre les déjeuners gargantuesques de Gérard et Patrice, deux cinquantenaires bien en chair et amis de longue date. Ils se donnent rendez-vous toutes les semaines au Rhino, restaurant de fruits de mer situé au sein d'une petite crique préservée de la foule et des touristes. Après cinq années de festins iodés, tout bascule et sombre dans une sorte de folie enchantée. le récit se métamorphose en même temps que les personnages... Épidémie ou malédiction, rêve ou réalité, amitié ou cruauté ? le narrateur remonte le fil de son histoire, traumatisme d'enfance, ancêtre maudit et éducation maternelle. Et si tout était lié ? Et si tout était vrai ?
Belle surprise de lecture. A découvrir...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Léonard de Vinci

En quelle année est né Léonard de Vinci ?

1452
1462
1472

11 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , artiste , renaissance , italien , peinture , dessinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}