Critique de Louise1200

Avec son ami Alain Decaux, André Castelot donna le goût de l'histoire à des millions de téléspectateurs dans les années 1960 et 1970. A l'aide de quelques gravures ou peintures et animé d'un immense talent de conteur, il parvenait à captiver l'auditoire.

L'histoire du petit Charles-Louis, deuxième fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, dont le court destin (1785-1795) a passionné la France depuis la Restauration.

André Castelot raconte d'une manière simple et plaisante les faits tels que décrits dans les documents d'époque, les témoignages des rescapés de la Terreur et les travaux de nombreux historiens. La thèse selon laquelle le jeune roi aurait été exfiltré et remplacé par un autre enfant a permis à de nombreuses personnes de prétendre être Louis XVII après la Restauration. André Castelot décrit les prétendants les plus connus, dont Naundorff, dont les descendants continuaient dans la deuxième moitié du XXème siècle à croire en la légitimité de leur aïeul, pourtant démentie par la science.