AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 719 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Anvers, Belgique , le 23/01/1911
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 18/07/2004
Biographie :

André Castelot, de son vrai nom André Storms, est un écrivain et scénariste français.
Féru d'histoire, il a écrit beaucoup de biographies de Français célèbres, tout au long de l'Histoire de France.

André Castelot est le fils du peintre belge Maurice Chabas et de Gabrielle Storms-Castelot, et le frère de l'acteur de cinéma Jacques Castelot. Il fait ses études à Paris, et prend le nom de sa mère, Gabrielle Castelot, une Française, elle-même femme de lettres. Sa mère ayant rencontré Alphonse de Châteaubriant, elle en devient la maîtresse et collaboratrice, secrétaire générale de la Direction de la Gerbe. En 1934, André devient à son tour secrétaire particulier d'A. de Châteaubriant.

Pendant l'Occupation, il participe activement, comme critique dramatique, à La Gerbe, journal politique et littéraire vichyste, prônant la collaboration et l'antisémitisme, fondé par Châteaubriant. Collaborateur convaincu, ce dernier est condamné à la Libération, ne trouvant son salut que dans l'exil. André Castelot échappe quant à lui à toute poursuite. Il n'aura de cesse par la suite de chercher à faire oublier son engagement désastreux pendant les années noires et, comme beaucoup d'autres, il y parviendra.

Directeur et fondateur en 1947 de la collection « Présence de l'Histoire » (à la Librairie académique Perrin), André Castelot qui se définissait comme « homme de lettres et journaliste depuis 1935 », a collaboré à de nombreux quotidiens et périodiques comme Le Figaro, Midi libre, Historia ou encore Histoire Magazine.

Auteur de plus de soixante-cinq biographies et études historiques sur les grandes figures de l'histoire, il a, aux côtés de son ami, Alain Decaux, co-fondé et co-produit en 1951, l'émission de France Inter « La Tribune de l'Histoire », avec un succès d'écoute jamais démenti jusqu’à son arrêt en 1997. À la télévision nationale, les deux auteurs ont également présenté, de 1956 à 1966, la série Énigmes puis La Caméra explore le temps.
Après une patiente recherche, il découvre, dans un grenier viennois, une malle contenant quelque 9 000 lettres adressées à Marie-Louise, femme de Napoléon Ier et mère de l'Aiglon.

Officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre du Mérite et de l'ordre de Léopold de Belgique, il reçut de nombreuses distinctions, notamment, en 1984, le Grand Prix d'Histoire de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Son adhésion à la Collaboration active durant l'Occupation ne lui fut jamais reprochée.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Castelot   (167)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/

+ Lire la suite

Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
Gondi, l'ancien gouverneur de Charles IX, se lance envers lui dans une longue démonstration : les catholiques sont hostiles à l'intervention armée aux Pays-Bas. Il prouve que Coligny, chef des huguenots français, prépare même la guerre civile. Le roi veut défendre son cher amiral Coligny, mais la porte s'ouvre, comme dans une adroite comédie dramatique.
Catherine de Médicis, mère du roi Charles IX, et Anjou, son frère, et futur Henri III, pénètrent dans la pièce.
La reine sait comment prendre son fils, et enfonce le clou planté par Gondi.

NDL : c'est ainsi que démarre la Saint-Barthélémy.
Commenter  J’apprécie          170
Il faudra que, d'un brusque coup de main, le roi Charles IX force sa sœur Margot à incliner la tête en signe d'assentiment. Un geste qui permettra un jour d'obtenir l'annulation de ce mariage avec Henri de Navarre.
Commenter  J’apprécie          182
Je ne suis pas mariée par plaisir et par ma volonté, déclare Margot. Mais puisque vous avez donné le roi de Navarre pour mari, vous ne pouvez m'empêcher de courir sa fortune. Je veux y aller ! Si vous ne me permettez pas, je me déroberai et j'irai, de quelque façon que ce soit, au hasard de ma vie.

NDL : Henri de Navarre s'est échappé du Louvre où il était surveillé par Henri III et Catherine de Médicis. Et Margot, sa femme est retenue à Paris. Elle veut rejoindre son mari, car elle sent que la présence de sa mère est malsaine.
Commenter  J’apprécie          150
Le visage de Margot, soit qu'elle veuille montrer sa douceur ou sa gracieuseté, sert d'embraser un monde, tant ses traits sont beaux, ses linéaments [ lignes, traits ] tant bien tirés et ses yeux si transparents et agréables, qu'il ne s'y peut rien trouver à dire.
Dès le début de ses futures conversations, elle éblouira ses interlocuteurs flamands par son intelligence, sa rare érudition, son goût de la poésie, ses connaissances en langue latine, et tout ceci avec une facilité qui laisse pantois.
Commenter  J’apprécie          140
Il n'y a que deux puissances dans le monde, le sabre et l'esprit...A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.
Commenter  J’apprécie          141
Les Parisiens, en ce 12 mai 1588, journée des barricades, découvrent un moyen commode de défense contre l'autorité.

NDL :
Mai 1588 : barricades : Guise et les Parisiens contre Henri III ;
Mai 1968 : barricades : les Parisiens contre De Gaulle ;
Mai 2019 : barricades ???????????????
Commenter  J’apprécie          132
Vous mériteriez que je vous brisasses comme du verre ! J'en ai le pouvoir; mais je vous méprise trop pour en prendre la peine ! Oh, tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie !
(s'adressant à Talleyrand)
Commenter  J’apprécie          130
Annibal de Coconat, sur l'échafaud, soupire :
-- Messieurs, vous le voyez, les petits sont punis et les grands, qui ont fait la faute, demeurent.
Commenter  J’apprécie          130
Ils opèrent tous deux des opérations contre les cités voisines tenues par les troupes du roi de Navarre... car les époux [ 1 ] se font maintenant la guerre !

( 1 ) : Margot VS Henri de Navarre !
Commenter  J’apprécie          120
Et pourquoi Margot ne coifferait-elle pas elle-même la couronne ? Certains, en effet, envisagent la suppression de la loi salique, qui permettrait à la dernière des Valois de s'asseoir sur le trône de France. L'Angleterre n'a t-elle pas à sa tête une souveraine ?

NDL : Henri III, son frère, et la reine Louise n'ont pas d'enfant. Henri pense à Navarre, rattaché à la couronne par Saint Louis, et Catherine pense à Guise rattaché par... Charlemagne !
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Castelot (834)Voir plus

Quiz Voir plus

Une liste de personnages. Une pièce de théâtre.

ÉTÉOCLE, roi de Thèbes. POLYNICE, frère d’Étéocle. JOCASTE, mère de ces deux princes et d’Antigone. ANTIGONE, sœur d’Étéocle et de Polynice CRÉON, oncle des princes et de la princesse. HÉMON, fils de Créon, amant d’Antigone. OLYMPE, confidente de Jocaste. ATTALE, confident de Créon. UN SOLDAT de l’armée de Polynice. UN PAGE. GARDES.

La Thébaïde ou les Frères ennemis, Racine, 1664
La Machine infernale, Jean Cocteau, 1932
Antigone, Jean Anouilh, 1944

12 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtre , 17ème siècle , 18ème siecle , 19ème siècle , 20ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..