Critique de KatEncoreunlivre

🕵 Avez-vous vu Kiera Templeton ?

Cette simple accroche qui a fait la une des journaux aurait aussi pu être le juste titre de la petite fille sous la neige.

Sous ses faux airs de polar traditionnel La petite fille sous la neige se révèle être une histoire empreinte de finesse.

Nous sommes ici à la recherche de la petite Kiera Templeton, 3 ans, disparue sous les yeux de ses parents pendant la parade de Thanksgiving à New-York en 1998. Est-ce encore une de ces disparitions qui affolent le public, les médias et la presse ? Oui.

Mais la particularité de ce formidable roman réside dans sa construction dense et dans le fait que nous suivons les traces de Kiera à travers les vidéos déposées à ses parents au fil des années.

Et surtout, La petite fille sous la neige est porté par un personnage indispensable : Miren, une jeune journaliste qui sans relâche s'investira dans les recherches de Kiera et le soutien de la famille Templeton, elle sensibilisera le lecteur devant les difficultés rencontrées à l'aube de sa carrière et apportera peut-être aussi la lumière qui manque tant aux proches des disparus.

En pointant du doigt le journalisme de bas étage dès lors qu'une opportunité se présente de vendre du scoop à tout prix afin de rentabiliser la médiocrité dont font preuve les medias habituels, Javier Castillo nous offre là une enquête captivante qui se lit d'une traite.

Malgré une fin qui méritait à mon sens un développement un peu plus approfondi je ne peux qu'être enthousiaste devant ce polar d'investigation.