Critique de Seebydelphine

C'est l'histoire de deux femmes, Tamara et Aimée, et d'une adolescente, Esther, dont les destins sont liés. Tamara se sent prisonnière de Claude, son mari, et sans cesse épiée par Esther, la fille de Claude. Dans ce trio, chacun a du mal à trouver sa place, et Tamara mène chaque jour un combat intérieur, entre besoin de s'affirmer et envie de reprendre sa liberté pour retrouver son dernier amour. Aimée, la mère d'Esther, cherche l'amour, le vrai, et tente de cacher sa fragilité en lançant une activité professionnelle. Esther, elle, vit douloureusement son passage dans le monde des adultes, ce monde violent qu'elle analyse avec son regard d'ado de 13 ans qui ne demande qu'à être aimée.

La plume de Claire Castillon ne manque pas de style. Un style dur, parfois cru. La structure en trois parties, trois voix, une par narratrice, apporte de la consistance au récit. Mais c'est un fond triste et perturbant, où il n'y a pas une once de lumière, ni même d'espoir. La fin reste floue, rendant incompréhensible le message du livre à mes yeux. Une manière dérangeante de parler d'amour.