Critique de NathLe

Claire Castillon sait merveilleusement créer le malaise avec ce récit simple et distancié : le narrateur à l'âme d'écrivain y conte une vie gâchée par un beau coup de foudre, devenu cauchemar ...
Marié très vite à cette femme jalouse, instable et exclusive, l'homme se voit très vite dépossédé de ses rêves et de ses amis pour subir les foudres de son épouse caractérielle.
Comment trouver le calme et l'apaisement au sein d'une famille où sa femme et même sa fille commencent à provoquer un sentiment d'humiliation quotidien par leurs lubies?
J'avais découvert Claire Castillon avec les longueurs et je sors de ce roman, à nouveau séduite par son style sobre, efficace et soigné. J'aime sa manière de raconter des horreurs avec une distance suffisamment gênante pour suggérer la réalité.

"Tu me faisais des brûlures et je débrûlais jamais. Ça change rien à l'histoire ni à la vérité. Je t'ai tuée, ça se fait pas. Je vais l'écrire et voilà. Je t'ai cherché un prénom mais je peux rien en faire. [...] Ça t'aurait rendue folle ces filles sur le bout de ma langue." Extrait de l'incipit