Critique de Zora-la-Rousse

Houlala ! Premier livre de Claire Castillon pour moi. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !

Je traînais à la médiathèque, sans but ni véritable envie… jusqu'à ce petit livre à la belle couverture et au titre accrocheur. Et cette quatrième de couverture : « On n'empêche pas un petit coeur d'aimer. Surtout un petit coeur sec. Jaloux. Tordu. Malheureux. Il faut l'admettre, l'amour n'est pas l'apanage des gens aimants. D'ailleurs l'auteur avait pensé intituler son recueil de nouvelles : Infect. Mais d'Insecte à Infect la rime était trop facile. Pourtant, infects, nous le sommes tous plus ou moins quand nous aimons ? »

Quel petit bonheur ! Oui, c'est cruel, méchant, dérangeant, caustique, sadique…
Pas d'histoire d'amour à l'eau de rose ici, non. Que l'envers du décor : méchanceté, tromperie, jalousie.
Mais c'est si juste ! Si finement observé… Ces courtes nouvelles frappent, cognent, percutent. Elles vont parfois même là où on ne le voudrait pas mais on lit quand même.
Jubilatoire.