Critique de LightandSmell

Attirée par sa couverture, j'ai eu envie de découvrir Proxima du centaure dont le résumé reste finalement assez évasif. C'est donc sans trop savoir à quoi m'attendre que je me suis plongée dans cette histoire qui m'a autant émue et touchée que déstabilisée, le récit étant, somme toute, plutôt atypique.

Nous faisons la connaissance de Wilco, un adolescent qui a une passion dans la vie, Apothéose, une jeune fille qu'il a nommée ainsi et qu'il aime beaucoup suivre du regard quand elle passe sous la fenêtre de sa chambre. Et puis un jour, c'est le drame, le jeune homme tombe des cinq étages qui le séparent du sol. La chute est rapide, brutale et irrémédiable.

Les lecteurs passent ainsi sans transition, ou presque, de sa chambre d'adolescent à sa chambre d'hôpital où les jours, les semaines puis les mois s'écouleront. Wilco est heureusement entouré de sa famille, à commencer par ses deux parents dont il prend, petit à petit, la mesure des liens profonds qui les unissent. Il y a aussi sa soeur Andréa qui a fait voeu de chasteté jusqu'au retour de son petit frère dans l'appartement familial. Seul le meilleur ami du jeune homme brille par son absence, mais ce n'est pas grave, il a une mission à remplir : amener à son chevet Apothéose, l'amour de sa vie.

Alors que le sujet est grave, l'autrice nous offre une très belle histoire emplie d'amour qu'il soit familial ou amical. On ne peut ainsi qu'être touché par cette famille qui essaie d'avancer et qui croit jusqu'au bout au rétablissement de Wilco. Les parents paraîtront parfois à côté de la plaque minimisant l'état de santé de leur fils ou se concentrant sur des détails sans importance, mais on comprend très vite que c'est simplement le moyen pour eux de continuer à avancer sans s'effondrer…

Dans ce huis clos qui se déroule dans une chambre d'hôpital, le lecteur assiste au déroulement de l'hospitalisation de Wilco qui ne peut plus parler ni bouger, mais qui est conscient de ce qu'il se passe autour de lui. Son corps en miettes ne l'empêche donc pas d'avoir l'esprit alerte et affûté. le jeune homme ne manque également pas d'humour, ce qui lui permet de prendre un certain recul sur son accident et sa vie.

Cette prise de distance dans la narration m'a toutefois empêchée de m'attacher tout de suite à lui, mais au fil du récit et des souvenirs que Wilco partage avec nous, j'ai fini par le voir comme un ami ou un lointain cousin. On finit donc par avoir de la tendresse pour cet adolescent à l'humour parfois cocasse, et on ne peut s'empêcher de rêver à ses côtés. Il faut dire que si son corps est cassé en mille morceaux et immobile dans une chambre d'hôpital, son esprit, quant à lui, vagabonde librement hors des murs de sa chambre. Entre rêves, fantasmes et réalité, l'adolescent nous plonge ainsi sans retenue dans son esprit, un esprit de battant et de rêveur qui lui permet de faire face à la situation avec un certain aplomb !

J'ai tout de suite été séduite par la plume très originale de l'autrice, mais je pense qu'elle ne plaira pas tout le monde. Simple, mais parfois semblant appartenir à un autre monde, elle correspond assez bien à Wilco, un garçon cloué dans son lit d'hôpital, mais dont l'esprit s'évade à la moindre occasion. Vous pourrez donc avoir cette impression d'une plume concrète, ancrée dans le présent, qui s'envole parfois vers d'autres horizons. Cela peut paraître déstabilisant, mais une fois la surprise passée, j'ai apprécié le style à la fois froid et poétique de Claire Castillon.

En conclusion, pas de pathos, mais de l'émotion, voilà ce que nous offre l'autrice avec Proxima du Centaure. L'histoire aurait pu être triste, elle se révèle belle, parfois absurde, parfois difficile, mais jamais larmoyante. À travers l'histoire d'un jeune homme dont la vie va prendre une tournure inattendue, l'autrice aborde des thèmes comme l'amitié, les premiers émois amoureux, la famille, la séparation, la culpabilité, et l'amour inconditionnel qui permet à une famille d'être unie même dans la douleur…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..