Critique de Mistinguet

J'étais plutôt séduite par l'idée de ce recueil de nouvelles. Malheureusement, j'ai été plutôt déçue par le résultat. Les nouvelles sont extrêmement courtes. Ce sont vraiment des épisodes très précis qui sont relatés chaque fois. Je ne sais pas si la contrainte de la longueur y est pour quelque chose mais j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux. Certes, l'adolescence est un âge où les excès sont permis. Mais tout de même…

Les registres varient selon les histoires. Les nouvelles plus humoristiques ne m'ont pas plus fait rire que ça. Parmi celles qui m'ont le plus touché, une nouvelle parle de la pression exercée par une mère sur sa fille qui a tellement intégré ce mode de fonctionnement qu'elle ne peut plus s'en passer. Une autre, la dernière, aborde le thème de la maladie. Elle m'a bouleversée et dérangée à la fois. Certains registres fonctionnent plus que d'autres donc.

Globalement, je n'ai pas vraiment trouvé mon compte dans cette lecture. Je suis restée assez extérieure à ces histoires et je ne pense pas garder beaucoup de souvenirs de ce recueil.
Lien : https://lecturesdemistinguet..